Cet article date de plus de 7 ans

4 Cantons : évacuation d'un camp de Roms à Villeneuve-d'Ascq

Les associations le redoutaient depuis plusieurs jours. Le camp de Roms du parking P4, près de la station de métro 4 Cantons, a été évacué lundi matin. La majorité des 35 caravanes aurait été envoyée à la fourrière, faute de véhicules pour les déplacer.
Evacuation camp roms dans le Nord de la France
Evacuation camp roms dans le Nord de la France © Thomas Millot
Le campement de Roms situé sur le parking P4 de l'université de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq a été évacué lundi matin par les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes.

L'opération d'évacuation de ce campement, qui comptait quelque 200 occupants selon les autorités, a débuté vers 07H00 du matin, a indiqué à l'AFP Ambroise Lesage, militant associatif et membre des Jeunes écologistes de Lille.

Le camp comptait entre 35 et 40 caravanes, selon la préfecture du Nord. Les forces de l'ordre étaient vraiment nombreuses, selon Ambroise Lesage, qui a indiqué que la majorité des caravanes ont été emmenées en fourrière, le camp ne comptant qu'une dizaine de véhicules susceptibles de tracter les caravanes.

Un important dispositif était chargé de faire évacuer le camp.
Un important dispositif était chargé de faire évacuer le camp. © Thomas Millot


Entre plainte du propriétaire et solidarité


L'évacuation fait suite à une plainte de l'Université, propriétaire de ce parking inutilisé. Elle avance essentiellement des problèmes de voisinage avec le terrain de rugby d'à côté, et rappelle qu'elle a déjà mis à disposition un terrain (mais dont une autre communauté s'est emparée).


Les défenseurs des Roms, dont quelques étudiants, regrettent que cette évacuation brise un an d'actions solidaires entreprises sur le terrain. Une partie des enfants du camp était scolarisée, selon Ambroise Lesage. Une caravane-école avait été installée sur le parking pour "pré-scolariser" les enfants et ainsi partir sur de bonnes bases d'intégration.

Environ 3.200 Roms vivent dans la métropole lilloise.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms