Jean-Paul Delevoye, maire de Bapaume et ancien ministre, va quitter l'UMP

Le président du Conseil économique, social et environnemental Jean-Paul Delevoye va quitter son parti, l'UMP, à la suite de sa décision de soutenir le socialiste Jean-Jacques Cottel à sa succession à la mairie de Bapaume, a-t-on appris auprès du président de la fédération UMP du Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On lui a demandé de clarifier sa position et de choisir entre rester à l'UMP mais à ce moment-là de soutenir une liste UMP aux municipales de Bapaume ou soutenir le député socialiste", a rapporté Daniel Fasquelle"Il a fait le choix de quitter l'UMP. Il a suspendu ses cotisations en tant qu'élu et ne renouvellera pas son adhésion en janvier", a poursuivi le n°1 du parti dans le Pas-de-Calais.

Jean-Paul Delevoye, ancien ministre sous Raffarin, qui brigua un temps la présidence du RPR, également ancien président de l'Association des maires de France, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Il soutient le PS pour sa succession à Bapaume


Mi-octobre, il expliquait au quotidien La Voix du Nord dans un entretien que "la France souffre de cet excès de politique politicienne, de l'hypocrisie de l'offre politique". "Leur problématique, le fait que je soutienne un élu du PS, n'est pas la mienne, qui ne vois que l'intérêt de Bapaume et du Bapalmois", disait-il.

...qu'on mette fin à l'ambiguïté


"C'est son choix, sa responsabilité. Ce que je souhaitais en tant que président de la fédération UMP du Pas-de-Calais c'est qu'on mette fin à l'ambiguïté", a expliqué de son côté Daniel Fasquelle.

"Il ne s'agit pas de n'importe quel candidat, mais du député socialiste de la 1re circonscription (Jean-Jacques Cottel) qui nous a battus la dernière fois, et qu'on espère bien battre la prochaine fois. Le reproche qu'on peut lui faire, c'est d'aider ce député socialiste à s'enraciner alors que notre objectif est de récupérer la circonscription", a poursuivi M. Fasquelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder