Manuel Valls à Calais ce jeudi, pour créer une zone de sécurité prioritaire face aux migrants ?

Manuel Valls, le 29 octobre 2013. / © JEFF PACHOUD / AFP
Manuel Valls, le 29 octobre 2013. / © JEFF PACHOUD / AFP

Selon La Voix du Nord, le Ministre de l'Intérieur rencontrera la maire UMP de Calais, Natacha Bouchart, qui demande, avec le soutien de la police, la création d'une zone de sécurité prioritaire, pour répondre à la multiplication de squats de migrants que la mairie dit constater.

Par Mickael Guiho

Depuis le mois de juin, Natacha Bouchart attend la venue de Manuel Valls à Calais. La visite du ministre de l'Intérieur avait été repoussée en septembre, puis octobre. Elle devrait finalement intervenir jeudi 7 novembre, selon nos confrères de La Voix du Nord. Aucune confirmation officielle n'a encore pu être obtenue.

Une entrevue est prévue avec la sénatrice-maire UMP Natacha Bouchart. Elle demande la création d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP) sur sa commune. En cause : la multiplication, selon la mairie, des squats de migrants. Il y a moins d'un an, elle jugeait pourtant que le nombre de migrants avait fortement diminué à Calais.

En octobre, Natacha Bouchart avait provoqué un bad-buzz national en encourageant les calaisiens à la délation. Sur sa page facebook, elle avait invité les habitants à signaler, via une adresse mail spécifique, toute installation de migrants dans un squat, pour qu'ils puissent être légalement délogés dans les 48h. Madame le maire avait expliqué vouloir attirer l'attention des médias et des pouvoirs publics, s'estimant délaissée face à la problématique - historique - des migrants de Calais.

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus