Ce lundi 4 novembre, peu avant l'heure de pointe, jour de reprise, un coup de fil anonyme passé à la police a annoncé qu'une bombe ou un colis suspect était en gare Lille Flandres. La gare a été évacuée entre 6h00 et 7h00. Le retour à la normale attendu pour 10h00.
C'est la police qui a reçu cet appel anonyme ce matin avant 6h00. Peu d'informations pour le moment sur les circonstances de cet appel, mais les conséquences ont été là : une dizaine de trains impactés entre 6h00 et 7h00, intervalle de temps où la gare a été évacuée, le trafic interrompu et les quais fouillés par la police et les pompiers et de nombreux retards de 15 minutes à une heure comme le montrent ces panneaux d'affichage.
Le retour à la normale est attendu pour 10h00.
Vers 9h30, une précision émanant de l'hôtel de police de Lille sud annonçait que l'appel avait été reçu vers 5h00 lundi 4 novembre par une personne présentant des problèmes d'élocution voire "n'ayant pas toutes ses capacités mentales". L'appel, passé d'une cabine téléphonique, a néanmoins été pris au sérieux par mesure de précaution.