La vie de Violette Leduc, romancière née à Arras, sort ce mercredi au cinéma

Le film "Violette" de Martin Provost évoque la vie de Violette Leduc, la romancière née à Arras en 1907. Interprétée par Emmanuelle Devos, le film évoque retrace notamment le lien indéfectible qui unit l'écrivain à son amie Simone de Beauvoir jouée par Sandrine Kiberlain.

Lorsque Violette Leduc naît à Arras en 1907, c'est une enfant non désirée. Sa mère Berthe était bonne à demeure dans une famille bourgeoise de Valenciennes. Mise enceinte par le fils de la maison, elle a accouché seule à Arras. Le père ne reconnaîtra jamais son enfant.
De cette histoire, l'enfant devenue adulte fera un roman : La  Bâtarde. Le film raconte principalement le lien qui unit Violette à Simone de Beauvoir. L'auteur du Deuxième Sexe a décelé chez la jeune femme un véritable talent. 

A l'écran, c'est Sandrine kiberlain qui interprète Simone de Beauvoir. Dans le rôle de Violette, Emmanuelle Devos réalise une performance rendant hommage à la romancière qui sut transformer le désespoir en littérature. Ci-dessous un extrait du film "Violette" de Martin Provost.
Le film dure 2h 19 min et sort ce mercredi dans 168 salles.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité