Les vétérinaires seront en grève mercredi 6 novembre

Ils entendent protester contre un article du projet de loi d'avenir agricole concernant la restriction de la délivrance de certains antibiotiques. Un rassemblement est prévu mercredi à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet article prévoit la limitation de la délivrance de certains antibiotiques vétérinaires par les professionnels de santé animale. En clair, les vétérinaires pourraient continuer à prescrire des antibiotiques mais ne pourraient plus les délivrer. Ce serait donc aux propriétaires des animaux de se les procurer en se rendant dans une pharmacie. La liste des antibiotiques concernés n'est pas encore arrêtée mais seraient concernés les bêtes d'élevage, les chiens et les chats.

Selon le syndicat SNVEL, le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral, «cet avant-projet est de nature à compromettre la qualité des services rendus aux détenteurs d’animaux, (…) et  à mettre gravement en danger le réseau territorial vétérinaire » notamment économiquement.

Les vétérinaires en colère se rassembleront ce mercerdi à Paris, à partir de 11h, entre la Gare Montparnasse et le Ministère de la Santé. Lors de cette «journée sans vétérinaires», les cabinets et cliniques n’assureront que les cas d'urgences.

Reportage de Jean-Pierre Rey et Marie Roussel.

Avec Franck Lefèbvre, vétérinaire; Michel Rignon, agriculteur et Bruno Poulain, secrétaire général de l'Ordre des vétérinaires de Picardie/Reportage de Jean-Pierre Rey et Marie Roussel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder