Ils entendent protester contre un article du projet de loi d'avenir agricole concernant la restriction de la délivrance de certains antibiotiques. Un rassemblement est prévu mercredi à Paris.
Cet article prévoit la limitation de la délivrance de certains antibiotiques vétérinaires par les professionnels de santé animale. En clair, les vétérinaires pourraient continuer à prescrire des antibiotiques mais ne pourraient plus les délivrer. Ce serait donc aux propriétaires des animaux de se les procurer en se rendant dans une pharmacie. La liste des antibiotiques concernés n'est pas encore arrêtée mais seraient concernés les bêtes d'élevage, les chiens et les chats.
Selon le syndicat SNVEL, le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral, «cet avant-projet est de nature à compromettre la qualité des services rendus aux détenteurs d’animaux, (…) et à mettre gravement en danger le réseau territorial vétérinaire » notamment économiquement.
Les vétérinaires en colère se rassembleront ce mercerdi à Paris, à partir de 11h, entre la Gare Montparnasse et le Ministère de la Santé. Lors de cette «journée sans vétérinaires», les cabinets et cliniques n’assureront que les cas d'urgences.
Reportage de Jean-Pierre Rey et Marie Roussel.
