Eurostar teste un circuit dédié sur la ligne Bruxelles-Lille

Eurostar va tester un circuit spécifique pour les voyageurs descendant à Lille ou Calais sur la ligne Bruxelles-Londres afin de surmonter les problèmes liés aux contrôles d'immigration, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie ferroviaire et d'Eurométropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des restrictions dans les ventes de billets avaient été mises en place en 2012 pour les dessertes par l'Eurostar des arrêts Lille et Calais, dans le sens Bruxelles-Londres, à la demande des autorités britanniques et au grand dam des collectivités locales et d'associations d'usagers.

Les voyageurs qui prennent un Eurostar à Bruxelles pour Lille n'ont pas à montrer leurs passeports, car la France et la Belgique appartiennent à l'espace Schengen où les contrôles aux frontières intérieures ont été abolis. Le Royaume-Uni en revanche n'a pas adhéré à la convention et veut empêcher que certains voyageurs prenant un billet pour Lille ou Calais restent dans le train pour en fait se rendre à Londres tout en échappant aux contrôles.

Nouveau dispositif mis en place fin novembre


Le nouveau dispositif, qui doit être mis en place fin novembre, a fait l'objet d'un accord des autorités française, britannique et belge.

Il crée un circuit dédié pour les voyageurs se rendant à Lille ou Calais avec son propre terminal à la gare de Bruxelles-Midi, une voiture spéciale dans le train et une sortie particulière à la gare, explique dans un communiqué l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, groupement européen de coopération territoriale qui s'inquiète des conséquences négatives des restrictions.

Il s'agit de bien "identifier les voyageurs", indique de son côté Eurostar, joint par l'AFP. Le dispositif sera mis à l'épreuve plusieurs semaines, puis les autorités décideront s'il suffit pour rouvrir progressivement les ventes de billets depuis Bruxelles à destination des deux gares du Nord/Pas-de-Calais.

En attendant, les restrictions de vente resteront les mêmes qu'actuellement: les voyageurs abonnés continuent d'avoir accès à l'ensemble des services entre Bruxelles et Lille, en achetant leurs billets en gare de Bruxelles-Midi. Mais les autres voyageurs peuvent acheter leurs billets sur le site eurostar.com uniquement et ils ont accès à seulement trois des neuf Eurostar quotidiens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information