La Chapelle d'Armentières : victimes de faux policiers, ils se font voler 100.000 euros

Un couple d'octogénaires de Wez-Macquart, près de la Chapelle d'Armentières, s'est fait escroqué par deux faux policiers. Les personnes âgées n'ont pas été violentées dans ce vol par ruse mais "n'ont plus rien". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux victimes Michel et Jeannine n'ont plus rien et ont déposé plainte mercredi 20 novembre.

Le scénario : deux faux policiers sonnent le jour même à 8h30. Képis, brassards, l'équipement rassurent les futures victimes, d'autant plus que les deux hommes leur montrent rapidement des objets (deux statuettes en ivoire) leur appartenant en leur expliquant qu'ils ont été victimes d'un cambriolage. 

Les faux policiers expliquent que le coffre de la banque des deux retraités a également été la cible d'une effraction, comme le raconte La Voix du Nord (une information confirmée par une source policière). Michel est alors convaincu d'aller vérifier les faits en compagnie des deux hommes. Persuadé par les escrocs de devoir vider son coffre des bijoux (en or pour 35.000 euros), des lingots (65.000 euros) qu'il contient pour le ramener à la maison.

Michel a expliqué ensuite aux policiers qu'après avoir ramené son bien à la maison, les faux policiers lui ont subtilisé. Une enquête a été ouverte. La police rappelle de ne pas ouvrir et, en cas de doute, lorsqu'il s'agit de policiers, de téléphoner au commissariat (et non au numéro que les suspects demandent d'appeler). Ne pas hésiter aussi à faire appel à un voisin ou un tiers comme témoin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information