Le magazine "Enquêtes de foot" a enquêté sur le nouveau propriétaire du RC Lens Hafiz Mammadov. Les journalistes se sont rendus notamment en Azerbaïdjan pour rencontrer un homme à la fortune et aux mots troublants...
Hafiz Mammadov est un des hommes d’affaires les plus influents d’Azerbaïdjan. Dans le reportage, Gervais Martel, le président du Racing qui a rencontré Il possède 41 entreprises et selon Canal + c'est un des 5 hommes les plus influents de l'Azerbaïdjan. C'est aussi l'un des plus secrets et discrets. Rencontrer Hafiz Mammadov, lui poser des questions est presque un "privilège rare".
Pas de révélations fracassantes dans ce reportage mais des confirmations mises en images et un malaise diffus à la fin du visionnage de ces 20 minutes tournées en partie dans ce pays trouble.
Corruption ou chance ?
Gervais Martel a beau répéter (il le redit dans le reportage) qu'il ne faut pas mélanger politique et football, qu'il n'a aucun regret de s'être associé à Hafiz Mammadov, on ne peut s'empêcher de penser que certaines questions sont légtimes et leurs réponses forcément sujets de débats sans fin sur la morale et foot, la corruption et la démocratie, les valeurs et l'argent...Le journaliste Geoffrey Garétier, auteur du reportage "Clan et or" pointe notamment la difficulté à connaître l'origine de la fortune de Mammadov entre une journaliste opposante qui affirme que "ses affaires sont trempées dans la corruption, c'est absolument certain. Il a acquis des contrats publics, sans même avoir besoin d'appel d'offres. Parce qu'il est proche du ministre des transports." et l'intéressé lui-même qui se veut rassurant : " Je crois que c'est Dieu qui m'a donné tout ça. Toute ma vie, j'ai été chanceux, grâce à Dieu, je ne sais pas pourquoi." Et il ajoute : "Nous avons été auditionnés par deux agences de notation. Nous sommes un pays jeune. Comment était la France à ses débuts ? Je connais l'histoire, vous savez... À l’époque de Robespierre, Napoléon, de la Révolution, comme c'était en France ?" Pendant qu'un opposant français, d'origine arménienne, affirme : "L'Azerbaïdjan, c'est un peu comme l'Iran ou la Corée du Nord. Il faut que les gens comprennent que c'est une dictature qui n'est pas fréquentable. Nous avons des doutes sur la provenance et l'honorabilité de cet argent."
Mammadov, énigmatique ou naïf, envoie à la fin du reportage un message aux supporters du RC Lens : « Lens sera le meilleur club du monde ». Et il se dit prêt (si besoin...) à recruter des joueurs comme Ibrahimovic ou Falcao à l'avenir... Un discours fou ou rassurant ? A la fin du reportage, on ne sait plus trop...