Courses sur sables : un flashcode pour améliorer la sécurité des pilotes

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Utilisé à Loon-Plage pour la première course la saison 2013-2014, le flashcode proposé par la société Norcod de Roncq va équiper également les pilotes de l'Enduropale en février prochain. Et des contacts sont avancés avec l'organisation de la course de Grayan. 

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L'idée vient d'Arthur Planckart, 22 ans, commercial chez Norcod et pilote moto régional qui constate, sur les courses, la possibilité d'améliorer la vitesse d'intervention des secours. Exemple, un pilote tombe inconscient au bout du circuit de l'Enduropale à Merlimont : les pompiers qui interviennent doivent alors demander à partir du numéro de dossard la fiche du pilote à l'organisation qui renvoie après consultation de son fichier informatique les noms, prénoms et numéro à contacter en cas d'accident grave. 

Désormais, avec le flashcode, le médecin-pompier qui arrive sur place peut, grâce à son smartphone, ou grâce à un terminal portable, scanner le flashcode et obtenir les informations en temps réel. 

"Davantage de sécurité, pour moins d'un euro par pilote"


Un gain de temps donc qui peut être précieux. Le hic pour le moment est que : d'une part, quelques informations confidentielles comme le groupe sanguin, les allergies ou les antécédents médicaux ne doivent pas être lisibles par le premier venu qui posséderait un lecteur de flashcode. D'autre part, il faut savoir que les secours sont obligés -et cela paraît bien normal- en cas de transfusion sanguine, de vérifier le groupe sanguin du blessé pour assurer qu'aucune erreur ne soit possible lors de la transfusion.

Néanmoins, si toutes les informations importantes ne sont pas encore contenues dans le flashcode : le gain de temps est là et l'identification du pilote, sa date de naissance, et le numéro d'un proche à contacter sont tout de suite connus. 

"En fait, pour moins d'un euro par pilote, la sécurité est améliorée considérablement, ne serait-ce que par ce gain de temps", commente Arthur Planckart qui n'estimerait pas anormal qu'après l'Enduropale 2014, le système se modernise et devienne obligatoire en termes de sécurité. A suivre... 
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