Mardi 3 décembre, veille des un an du Louvre-Lens, la presse est accueillie dans le musée pour présentation des nouvelles collections :
- "Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri" (5 déc. 2013 - 10 mars 2014)
- "Voir le sacré" (4 déc. 2013 au 21 avril 2014)
Par ailleurs, un renouvellement d'oeuvres de la Galerie du Temps se fera entre décembre 2013 et décembre 2014.
Exposition "Les Etrusques et la Méditerranée"
Pour sa première exposition archéologique, le Louvre-Lens se propose de présenter la civilisation étrusque à travers le portrait d’une cité, Cerveteri, la plus connue des cités étrusques et l’une des principales métropoles de la Méditerranée antique.
Cerveteri, l’antique Caere, était considérée dans l’Antiquité comme « la plus prospère et la plus peuplée des cités d’Etrurie ». Emblématique de l’importance de la civilisation étrusque, elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du Ier millénaire avant J.-C. Ce sont ces quelque dix siècles d’histoire que l’exposition entend retracer.
Le parcours de l’exposition est organisé de manière chronologique :
- La naissance d’une cité (XIIe -VIIIe siècles avant J.-C )
- Les princes de Cerveteri : l’Étrurie, l’Orient et la Grèce (VIIe siècle avant J.-C )
- L’apogée : Cerveteri à l’époque archaïque (VIe et Ve siècles avant J.-C )
- Le renouveau de la cité : Cerveteri et Rome (du IVe au Ier siècle avant J.-C )
Exposition "Voir le sacré"
Dans la partie nommée le Pavillon de verre, le musée du Louvre-Lens accueille, du 4 décembre 2013 au 21 avril 2014, une exposition de six œuvres et propose une réflexion sur les représentations du sacré de l’Antiquité aux Temps modernes. Cette présentation vient en contrepoint des œuvres exposées dans la Galerie du Temps.
Pour chaque grande époque historique de la Galerie du Temps (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes), deux œuvres sont confrontées, l’une issue des collections des musées de la région Nord-Pas de Calais, l’autre de celles du musée du Louvre. Elles s’articulent selon trois thèmes : le rapport à l’au-delà et au futur, le salut et l’apparition.