Le Louvre Lens a-t-il tenu ses promesses ?

Bon anniversaire au Louvre Lens ! Demain, l'antenne du célèbre musée va fêter sa première année. Le 4 décembre 2012, le Président de la Republique François Hollande inaugurait, le jour de la Saint Barbe, le musée dont tout le monde parlait depuis plusieurs années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après, comment se porte le bébé ?

Le public au rendez-vous


A ce jour, le Louvre Lens a accueilli 900 000 visiteurs. Pari réussi d'un point de vue populaire. Très rapidement le public a répondu présent, au-delà des prévisions.
Parmi ces visiteurs, 56 % sont originaires du Nord Pas-de-Calais. Le Louvre a attiré 20 % d'étrangers, de 70 nationalités différentes.
Les articles dans la presse se sont multipliés au cours de cette année 2013, sur le Louvre mais aussi sur la ville et la région. Le Louvre Lens a même été classé en début d'année par le New York Times 26ème des 46 lieux à découvrir.
Un public qui profite aux restaurateurs lensois. Leur chiffre d'affaire a augmenté de 20 à 25 % en moyenne par an, selon Bruno Rozik, président du club des commerçants "Shopping Lens".
Est-ce que la ville de Lens en profite ? Est-ce que les visiteurs du musée ne font que passer et visitent-ils la ville ? C'est une autre histoire…

Combien le musée a-t-il coûté ?


Le Louvre Lens aurait coûté officiellement 150 millions d'euros. L'équivalent de 4 lycées ou d'un demi Grand Stade Pierre Mauroy.
La région Nord Pas-de-Calais a financé près de 60 % des travaux. 88 millions d'euros.
L'Etat a financé seulement à hauteur de 2 millions d'euros. Les autres collectivités locales (Conseil Général du Pas-de-Calais, ville de Lens et communauté d'agglo Lens-Lièvin (via le FEDER) complètent le gâteau. Certains évoquent malgré tout un coût réel bien supérieur aux budget initial.

Quels effets sur les  autres musées ?


A ce jour, et pour assurer son succès, la fameuse et magnifique Galerie du Temps reste gratuite. Une gratuité qui sera prolongée jusqu'à la fin 2014. Une mesure qui rentre dans le budget de fonctionnement du musée, pris en charge à 80 % par la Région. Est-ce que le public serait autant au rendez-vous si le musée deviendrait complétement payant ? Pas sûr… Quels sont les effets sur les autres musées de la région ?
Le Nord Pas-de-Calais est LA région des musées. On en dénombre une centaine, dont 45 sont classés Musées de France. On connaît les grosses locomotives, La Piscine à Roubaix, le Musée des Beaux Arts à Lille, le LAM à Villeneuve d'Ascq, mais quid des autres "petits" musées ? Profitent-ils de l'effet Louvre Lens ou au contraire sont-ils phagocytés par le monstre lensois ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##Selon vous, le Louvre Lens a-t-il tenu toutes ses promesses ? Et vous, vous êtes-vous rendu au Louvre Lens ? Avez-vous été séduit ? Déçu ? Pour vous la région en tire-t-elle tous les bénéfices ? Ou au contraire trouvez vous que Lens occulte les autres musées du Nord Pas-de-Calais ?
On attend vos réactions et vos messages.

Ce soir dans le + de 19h15, on part au Louvre. Notre invité sera Philippe Gayot, Président des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais. Il nous dira si le Louvre a tenu ses promesses.

Yann Fossurier et Sébastien Gurak se rendront également au musée de la mine de Lewarde, où là, la fréquentation est en hausse…grâce au Louvre Lens ? A voir ce soir dans Le +
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information