Lys-lez-Lannoy : les habitants déposent un recours contre l'installation d'une antenne-relais 4G

Des habitants de Lys-lez-Lannoy réunis en collectif engagent une bataille juridique avec leur municipalité, au sujet du projet d'installation d'une antenne-relais 4G dans leur commune. Ils craignent les dangers sanitaires que peuvent provoquer les ondes émises par l'équipement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CAL, Collectif Antenne Lys-lez-Lannoy, annonce qu'il va déposer un recours auprès du tribunal administratif de Lille "à l'encontre de la décision de non opposition du maire à l’installation d’une antenne relais 4G Free Mobile d’une hauteur de 25 mètres prévue à proximité d’habitations et d’écoles".

Ce collectif, constitué d'administrés de Lys-lez-Lannoy, craint pour la santé des riverains et notamment des nombreux écoliers scolarisés à proximité du site où doit être installé l'émetteur.

Le CAL s'inquiète dans un communiqué pour "la santé de 1030 enfants de 2 ans à 10 ans qui fréquentent les écoles situées à moins de 150 m de l'antenne (150 enfants en maternelle et 490 en primaire à l'école Paul Bert et 390 enfants à l'école St Luc)".

Qu'en dit la mairie ?

Free Mobile ayant choisi un site privé qui remplit les conditions réglementaires, la municipalité de Lys-lez-Lannoy a peu de marge de manoeuvre pour empêcher l'installation de cette antenne-relais 4G.

Jocelyne Willoqueaux
​, maire de la commune, se dit "très partagée" face à ce projet. Si elle "'attend d'avoir des explications plus fines de l'ARS (Agence Régionale de Santé)" qu'elle a saisie, elle admet cependant que "dans nos villes tout le monde souhaite avoir un téléphone". Et les meilleures évolutions technologiques qui vont avec.

Ci-dessous le reportage que nous avons tourné à Lys-lez-Lannoy :

##fr3r_https_disabled##Dans son recours, qui sera plaidé par un avocat du barreau de Lille, le Collectif Antenne Lys-lez-Lannoy s'inquiète par ailleurs de l'éventuel "dérèglement d'appareils médicaux, comme les pacemakers ou les pompes à insuline, dont certains riverains proches de la future antenne ont un besoin vital".

Les riverains craignent également "la dévalorisation de leur patrimoine immobilier estimée à 30%" causée par la présence "d’un mât de 25 mètres (équivalent à un immeuble de 8 étages) en pleine ville". 

Et vous, craignez-vous ces installations ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information