Un avocat axonais veut faire modifier la loi sur l'état civil

En France, la majorité des naissances se font dans la maternité la plus proche. C'est ce lieu qui apparaît sur l'état civil. Conséquence, plus personne ne naît dans un village. Un avocat axonais veut que les parents puissent faire domicilier la naissance de leur enfant au lieu de résidence. 

Originaire d'Ambleny dans le Soissonnais ,Jean-Pierre Versini-Campinchi, avocat au barreau de Paris a créé l'association pour la Renaissance des Villages pour faire changer la règle napoléonnienne de 1804. 

L'association s'appuie sur l'exemple du département de l'Aisne  et de personnes de renom qui y sont nées:

- Jean de la Fontaine, né à Château-Thierry
- Jean Racine, né à La Ferté-Milon
- Condorcet, né à Ribemont
- Fouquier-Tinville, né à Hérouel
- Camille Desmoulins, né à Guise
- Alexandre Dumas, né à Villers-Cotterêts
- Paul Claudel, né à Villeneuve-sur-Fère
- Jean Mermoz, né à Aubenton
et Camille Claudel, née à Fère-en-Tardenois

De toutes ces personnes de renom, aujourd'hui, seul Jean de la Fontaine serait déclaré né, dans sa ville natale. Car Château-Thierry conserve encore une maternité.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité