Pari tenu ! Depuis plusieurs années, la fédération des sociétés musicales du Nord-Pas de Calais organise un rassemblement de plusieurs centaines de tubistes à l'occasion des fêtes. Cette année, c'est Wormhout qui a accueilli le concert des Tubas de Noël.
Depuis 1992, pas un Noël sans ce rassemblement extraordinaire de plusieurs centaines de tubas. Devenu incontournable dans le Nord-Pas de Calais, l'ensemble éphémère est composé d'élèves d'écoles de musique et d'harmonies ainsi que de musiciens indépendants qui viennent parfois de loin. Un spectacle gratuit et qui s'exporte bien, puisque les années précédentes la formation s'est aussi produite au Luxembourg, à Canterbury en Grande-Bretagne et à Bruxelles.
Des tubes au tuba
Grâce à Pierre Camier, qui dirige, les Tubas de Noël ont désormais plus d'une quinzaine de morceaux à leur répertoire. Et ce dimanche malgré le mauvais temps qui a empêché le concert de se tenir sur la grand place de Wormhout, les spectateurs ont pu écouter les airs traditionnels de Noël, comme Mon Beau Sapin et le très attendu Petit Papa Noël... Notre journaliste Hélène Tonneillier n'a pas manqué ce moment :De quoi se réchauffer le coeur, à l'abri dans la salle de l’Ancienne Briqueterie...