Inondations : risque de crues importantes sur l'Helpe Majeure, l'Helpe Mineure et la Solre

Selon Vigicrues, les fortes pluies ayant touché notamment les bassins de l'Avesnois pourraient engendrer des risques de crues significatives. L'Helpe mineure, l'Helpe Majeure et la Solre sont placées en vigilance orange.

Après les fortes pluies de ces derniers jours, certaines zones du Nord-Pas de Calais se retrouvent inondées. Vigicrues a placé en vigilance orange l'Helpe mineure, l'Helpe Majeure et la Solre.

Helpe mineure

Suite aux fortes pluies de cette nuit qui ont arrosé le bassin, les niveaux sont en hausse continue sur l'aval. Sur l'amont, le pic de crue a atteint 1.33m à Fourmies, soit une réaction modérée. Le pic de crue devrait être atteint vers 13h30 à une hauteur proche de celle que l'on observe actuellement. La réaction reste donc modérée.

Néanmoins des débordements dommageables pourraient être observés sur l'aval dans la nuit de samedi à dimanche, avec des niveaux comparables à ceux de la crue de mars 2008. A midi, on relevait 2,61m à Etroeungt et 3,68m à Maroilles.

Helpe majeure

Malgré les pluies de cette nuit qui ont arrosé le bassin, les niveaux n'ont pas encore amorcée un remontée franche mais restent à des niveau élevés.
Le risque de crue est significatif. 
A midi, les niveaux atteignaient à 2,45m à Liessies, 2,22m à Flaumont-Waudrechies et 2.78m à Taisnières.


Solre

On observe par ailleurs une réaction sur l'ensemble du tronçon de la Solre depuis le milieu de la nuit de vendredi à samedi. Le pic de crue a été atteint sur la station de Choisies avec 1.67m vers 9h. Cette crue se propage actuellement vers l'aval. A Ferrière la Grande, les niveaux pourraient atteindre 1,3m samedi en milieu cet après-midi vers 16-17h.
Le risque de crue est donc significatif. A midi, les niveaux atteignaient déjà 0,89m à Ferrière.
S'agissant des cours d'eau de l'Ouest de la région, les réactions engendrées par les dernières pluies sur les niveaux des cours d'eau devraient rester modérées. La Sambre, Lys Plaine ainsi que la Liane, la Hem, la Lys Amont et la Lys Plaine restent toutefois en vigilance jaune.

Conseils de comportement en cas d'inondation :
Mettez-vous à l'abri.
Limitez tout déplacement sauf si cela est absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...)
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).