Aéroport de Lille-Lesquin : un effaroucheur d'oiseau jugé pour avoir tué une espèce rare de goéland

Christophe, 43 ans, était jugé aujourd'hui pour avoir tué le 12 novembre 2012, une espèce rare de goéland qui ne voulait s'envoler du tarmac de l'aéroport de Lille-Lesquin. Le jugement sera rendu le 4 février prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Théoriquement, les effaroucheurs doivent utiliser des avertisseurs sonores puis des fusées « détonantes et crépitantes » et, en ultime recours, faire usage de leur arme pour tuer les volatiles. La règle précise aussi que seules les espèces non protégées peuvent être abattues.

Or, ce 12 novembre 2012, Christophe est appelé pour exercer sa fonction aux abords d'une piste de l'aéroport de Lille-Lesquin. Un avion doit atterrir dans les minutes qui viennent, et plusieurs oiseaux présents sur la piste risquent de se prendre dans les réacteurs de l'appareil lors de son atterrissage. 

Christophe les fait fuir, sauf un, à qui il ne parvient pas à faire peur. Christophe sort son arme et tire sans hésiter. Problème, il s'agit d'une espèce de goéland brun menacée et donc protégée. Comme le veut la règle un rapport est rédigé et adressé aux services de protection de l'environnement. Une plainte sera déposée.

A l'audience, ce mercredi 8 janvier, La Voix du Nord rapporte que l'avocat de Christophe, a mis dans la balance la vie du goéland brun et celle des 300 passagers de l'avion qui devait atterrir. 

Une dispense de peine a été requise. Jugement le 4 février
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information