Le 16e de finale qui opposera dans une quinzaine de jours l'Iris Club de Croix au LOSC se jouera très probablement au Stadium Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq. Les deux clubs s'organisent et devraient acter la décision d'ici à la fin de cette semaine.
Les amateurs de Croix (CFA 2) rêvaient de tomber sur le LOSC au prochain tour de la Coupe de France, le tirage l'a fait. Les joueurs comme leurs supporters rêvaient sans doute aussi d'un derby à "Pierre-Mauroy"... La fameuse "magie" de la compétition n'opèrera vraisemblablement pas jusqu'à ce stade. C'est même certain.
Le 16e de finale entre les deux équipes de la métropole lilloise se jouera très probablement le mardi 21 janvier 2013 au Stadium Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq. C'est la solution la "plus raisonnable" envisagée par les deux clubs, l'Iris Club de Croix étant par ailleurs l'organisateur officiel de cette rencontre.
Organiser le match au Grand Stade pourrait coûter la modique somme de 100 à 150 000 euros, évidemment inaccessible pour le club amateur. A moins d'attirer 35 000 spectateurs afin de "rentrer dans ses frais". Il en coûtera 5 à 10 000 pour le Stadium !
Et l'objectif de l'Iris Club de Croix est également de profiter de cette affiche pour bénéficier d'une belle recette. "Si nous en tirons 60 ou 70 000 euros pour boucler le budget et arrondir les fins de mois du club, cela nous ira très bien", espère Patrice Weynants, président de l'ICC. "Nous voulons le maximum de monde, nous avons besoin d'être supportés parce que nous sommes le petit poucet dans cette histoire... 4 divisions d'écart, il n'y a pas photo ! Mais ce match va générer un engouement particulier, nous ne serons pas loin d'atteindre une bonne dizaine de milliers de spectateurs", ajoute-t-il.
On pourrait attendre 10 à 11 000 spectateurs au Stadium pour ce Croix-Lille. Les virages de l'enceinte pourraient être fermés, seules les tribunes Ouest (pour les supporters de l'Iris Club) et Est (pour ceux du LOSC) seraient ouvertes. Les deux clubs doivent se réunir à nouveau ce jeudi, en attendant le feu vert de la LMCU (communauté urbaine). La billetterie pourrait être ouverte dès le début de semaine prochaine.
La petite crainte, c'est côté pelouse... Deux matches de rugby se jouent le week-end qui précède au Stadium. "Mais ça ne pourra de toute façon pas être pire qu'à Amiens (en 32e, ndlr)", se rassure-t-on du côté du LOSC !