Un reportage sur la CAF de Roubaix qui portait ce titre (sans le point d'interrogation) doit être diffusé ce jeudi 9 janvier dans le magazine de France 2 Envoyé Spécial. Le sujet fait déjà polémique avant diffusion, ne serait-ce que par le choix du titre. Il a été modifié.
"Roubaix : portrait d’une France sous assistance"
C'est le titre qu'avait choisi la rédaction d'Envoyé Spécial pour le sujet qui sera diffusé dans l'émission de reportages jeudi soir sur France 2. Il n'en fallait pas moins pour créer la polémique. Et on peut comprendre que la formule fâche, tant elle peut paraître stigmatisante pour la population d'une des plus grandes villes du Nord Pas-de-Calais. Reprise par nos médias régionaux, la petite phrase (assez mal sentie) a nettement fait réagir sur Internet...Le sujet ne porte pas sur les Roubaisiens, mais sur la Caisse d'Allocations Familiales de la commune... De quoi créer la confusion. Le titre du reportage a depuis été modifié : "La vie sur un fil".
"Si on m’avait dit que c’était Marseille, je serais allée à Marseille !"
La journaliste qui a réalisé le reportage; Anouk Burel, a justifié ses choix et son propos chez nos confrères de Nord Eclair. La réalisatrice explique d'abord que le premier titre choisi était "provisoire ... Destiné à la presse". L'angle du sujet étant le "les liens qui existent entre les usagers et le service public, particulièrement en période de crise", Anouk Burel s'est laissée diriger vers la CAF la plus sollicitée de France. Et il s'agit bien de celle de Roubaix.La journaliste justifie enfin qu' "en aucune manière -elle a- l’impression de stigmatiser".
Seul le visionnage du sujet permettra à chacun de se faire son opinion sur la question.
Voici la manière dont le reportage est présenté dans la bande annonce d'Envoyé Spécial : "C'est une France qui fait la queue aux guichets des services publics. A Roubaix, ils sont plus de 1000 chaque jour, à venir chercher leurs allocations pour vivre. Entre soulagement, colère, et violence parfois... Nous sommes allés à la rencontre de ces destins sous assistance..."