
DUNKERQUE
Exposition « NOUVEAUX REGARDS SUR LE SUD »
Derniers jours ! Jusqu'au 13 janvier à la Communauté Urbaine de Dunkerque.
A l'occasion de son 70e anniversaire, l'Agence Française de Développement (AFD) organise une grande exposition photo en association avec Magnum Photos. Cette exposition vise à susciter un nouveau regard vers les pays du Sud, loin de l’image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière 7 défis et les réponses du développement. Elles montrent 7 projets financés par l'AFD, mettent en avant leurs résultats et racontent l’implication des partenaires du Sud.
Renseignements : Objectif Développement
______________________________________________________________________
BOULOGNE-SUR-MER
BOULOGNE1900
Jusqu'au 27 janvier au Château Musée
Le Musée de Boulogne sur mer conserve un fonds photographique composé de plaques de verre et d’épreuves sur papier réalisées dans les années 1880 à 1900. Cette collection est un témoignage particulièrement important de la physionomie de Boulogne avant les guerres.
L’exposition Boulogne 1900 présente cette collection à travers les vues animées des différents quartiers de la ville. Ces clichés inédits nous invitent à redécouvrir Boulogne au temps où elle était une station balnéaire prisée et en plein essor et avant les dommages importants subis pendant les deux guerres mondiales.
Exposition présentée dans la salle comtale jusqu'au 27 janvier 2014.
Renseignements : Château Musée
______________________________________________________________________
LENS
LES ÉTRUSQUES ET LA MÉDITERRANÉE
Jusqu'au 10 mars au Louvre-Lens
L'exposition présente la civilisation étrusque dans son contexte méditerranéen, à travers l'histoire d'une de ses plus grandes métropoles : Cerveteri. C'est la seule dont on puisse retracer l'évolution des origines à la conquête romaine, et présenter tous les aspects : la cité des vivants et les nécropoles, l'organisation politique, les relations avec l'Orient, la Grèce et Rome.
Renseignements : Louvre-lens
______________________________________________________________________
LILLE
MAHJOUB BEN BELLA, La Couleur Incantatoire
Exposition prolongée jusqu'au 26 janvier au Musée de l'Hospice Comtesse
pour la 1ère fois à Lille, une exposition est consacrée à Mahjoub Ben Bella. Au travers d’une soixantaine d’oeuvres inédites inspirées des grands maîtres européens, se révèle l’art d’un peintre au geste libre associant le rythme délié de la calligraphie à la densité d’une palette franche et colorée. Les aquarelles, peintures, céramiques exposées dans la monumentale salle des malades et autres espaces plus intimes du musée vous invitent à un voyage entre Orient et Occident.
Renseignements : Musée de l'Hospice Comtesse
______________________________________________________________________
VALENCIENNES
CONSTANT MOYAUX, du compas au pinceau, l'architecture révélée
Jusqu'au 23 mars au Musée des beaux Arts de Valenciennes
Constant Moyaux (1835-1911), Prix de Rome d’architecture en 1861, est une parfaite illustration de ces artistes du XIXe siècle, issus de milieux modestes et parvenus aux plus hautes distinctions par le fruit de leur travail et de soutiens éclairés. Formé non seulement au métier d’architecte, mais aussi aux techniques du dessin, le jeune homme se révèle très tôt un admirable aquarelliste. Ce talent s’épanouira plus encore durant les années passées à la Villa Médicis, de 1862 à 1866, pendant lesquelles Moyaux découvre l’Italie, la Sicile, la Grèce et Constantinople. L’artiste témoigne de ses voyages à travers des dessins gorgés de lumière, souvenirs précieux d’une parenthèse enchantée, qui constitua la plus belle période de sa vie.
Renseignements : Valenciennes
______________________________________________________________________
LILLE
HAPPY BIRTHDAY GALERIE PERROTIN
Derniers jours ! Jusqu'au 12 janvier au Tripostal de Lille
Dans la dynamique des invitations faites aux grandes collections, lille3000 accueille la Galerie Perrotin dans les espaces du Tripostal, à Lille. Cette exposition sera l’occasion de rendre compte de la vision d’un galeriste français, Emmanuel Perrotin, à travers une sélection d’œuvres d’artistes qu’il a exposés tout au long de son parcours depuis 25 ans.
Renseignements : Tripostal