• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Eden Hazard, ancien joueur du LOSC, de retour en France la saison prochaine ?

Eden Hazard a déjà inscrit 10 buts cette saison avec Chelsea? / © MaxPPP
Eden Hazard a déjà inscrit 10 buts cette saison avec Chelsea? / © MaxPPP

L'ex-prodige du LOSC, Eden Hazard, pourrait quitter le club anglais de Chelsea la saison prochaine pour revenir sur les pelouses de Ligue 1. Pas à Lille, vu son prix, mais au Paris-Saint-Germain...

Par Yann Fossurier

Les supporters du LOSC vont peut-être revoir Eden Hazard la saison prochaine en Ligue 1. Pas dans leur équipe malheureusement, mais chez un de leurs concurrents : le Paris-Saint-Germain.

Selon le journal Le Parisien, le milieu offensif belge, âgé de 23 ans, pourrait quitter la saison prochaine le club anglais de Chelsea pour effectuer son grand retour en France. "Selon nos informations, Eden Hazard s'est épanché avant Noël auprès de l'un de ses coéquipiers londoniens, lui indiquant : "Je vais certainement rejoindre Paris l'été prochain"", peut-on lire dans un article publié ce vendredi. "Le tout était dit sans excitation particulière, ni amertume, mais sur le ton de l'évidence". Le PSG chercherait en effet un joueur créatif pour alimenter le tandem Ibrahimovic/Cavani. Un milieu offensif capable de jouer dans l'axe comme sur les ailes, et de se muer en 3e attaquant,Javier Pastore et Lucas Moura n'ayant pas vraiment convaincu dans cet exercice.  

Selon Michel Seydoux, le président du LOSC, Paris s'était déjà montré intéressé par Eden Hazard en 2012 lorsqu'il était encore dans le Nord. "Quand il est parti il y avait un petit frémissement mais ce n’était pas un grand enthousiasme", a-t-il expliqué au micro de RMC. "Chelsea et d’autres clubs anglais le voulaient. Aujourd’hui c’est un très grand joueur. Il est heureux à Chelsea et s’il vient à Paris, tant mieux pour nous car on le reverra. On a besoin d’un PSG fort et qui s’approche le plus haut possible de la victoire en C1 pour que notre football avance."
L'article du Parisien ce vendredi / ©
L'article du Parisien ce vendredi / ©

Réel intérêt ou coup de bluff ?

Eden Hazard est resté sept ans au LOSC (2005-2012), club avec lequel il a achevé sa formation de footballeur. Elu à deux reprises meilleur joueur de Ligue 1 en 2011 et 2012, le prodige belge a grandement contribué au doublé Coupe/championnat réalisé par les Dogues il y a trois ans. En janvier 2012, Eden Hazard avait déjà exprimé un intérêt pour le PSG, avant d'opter pour l'Angleterre et Chelsea. "Paris, c'était tentant, avec tous les joueurs qu'il y a", avait-il déclaré sur le plateau du Canal Football Club. "Mais j'ai plus de 100 matches de Ligue 1 et je veux connaître autre chose".

Acheté 40 millions d'euros par les "Blues", il a connu une première saison en demi-teinte mais fait désormais figure de titulaire indiscutable au sein de l'effectif londonien. Il a su convaincre son entraîneur, l'exigeant José Mourinho, qui dit de lui qu'il est "le troisième meilleur joueur du monde, derrière Messi et Ronaldo". A mi-saison, Eden Hazard a déjà inscrit 10 buts et délivré 8 passes décisives toutes compétitions confondues. Troisième de la Premier League à 2 points du leader Arsenal, son équipe a encore toutes ses chances dans la course au titre. 

Aujourd'hui, difficile de comprendre ce qui pourrait conduire Eden Hazard à quitter Chelsea pour le PSG. Si ce n'est... des motivations financières et/ou personnelles. Il y a une semaine, un journal anglais, le Daily Star, évoquait déjà un possible départ du Belge à Paris mais rappelait également qu'Eden Hazard était en discussion avec Chelsea pour négocier un nouveau contrat à long terme, avec une augmentation conséquente de son salaire. On se souvient qu'avant de quitter le LOSC, le joueur avait su habilement communiquer dans les médias pour faire monter les enchères entre Chelsea, Manchester City et Manchester United, confiant son intérêt tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre. Ce qui avait passablement irrité à l'époque les journaux Outre-Manche

Propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, Chelsea a les moyens financiers de retenir Eden Hazard, mais jusqu'à quel prix ? L'homme d'affaire  a appris à ne plus dépenser sans compter pour son club de foot. Ce qui est sûr, c'est que les actionnaires qatariens du PSG devront faire un très gros chèque pour obtenir sa signature. Dans son article, Le Parisien évoque un transfert entre 50 et 60 millions d'euros. Une somme qui pourrait encore augmenter si le jeune Belge effectue une brillante Coupe du Monde au Brésil avec la talentueuse sélection nationale des "Diables rouges".

En confiant son intérêt pour le PSG, Eden Hazard a peut-être lancé en quelque sorte les enchères.  

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus