Ce n'est rien moins qu'une première mondiale... A Lille, les étudiants en médecine ont passé leurs examens sur des tablettes numériques ! Pourquoi ? Quel est l'avantage de cette nouveauté et son coût ? Reportage.
Trois jours d'épreuves qui se sont achevées jeudi 9 décembre mais sans les bonnes vieilles copies ! Place à la technologie. Au menu : neurologie, neurochirurgie, gynécologie... Et donc pour la première fois au monde 550 étudiants étaient concernés simultanément comme le montre ce reportage de Céline Rousseaux et Sergio Rosenstrauch.
Les avantages sont multiples : pour les élèves, il permet d'avoir accès à simplement à une multitude de documents (graphiques, iconographies, photos) et d'être interrogés dessus. Les QCM sont ainsi privilégiés et la rédaction sommaire. Pour les professeurs, les réponses sont collectées automatiquement en temps réel et les résultats communiqués plus rapidement puisque la correction est désormais quasiment automatique.
Le coût : 500.000 euros, payé par la faculté de médecine mais dès 2016, le concours d'internat se fera de manière numérique et ce dans la plupart des facultés de médecine en France.