Fernand Duchaussoy, ex-président de la Fédération Française de Football, candidat à la mairie de Berck

Après avoir dirigé la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Nord Pas-de-Calais, Fernand Duchaussoy, 71 ans, va briguer la mairie de Berck (Pas-de-Calais). Il sera tête de liste socialiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a longtemps réfléchi avant d'officialiser sa candidature. C'est désormais chose faîte : Fernand Duchaussoy, ancien président de la Fédération Française de Football (FFF) et actuel président de la Ligue de Football Nord Pas-de-Calais, sera la tête de liste du Parti Socialiste à Berck (Pas-de-Calais) pour les prochaines élections municipales.

A 71 ans, il briguera la succession de son ami, Jean-Marie Krajewski, le maire sortant qui ne se représentera pas. "Lors des dernières élections municipales, j'étais sur sa liste, en position non éligible", nous a expliqué Fernand Duchaussoy par téléphone. "C'était un secret de polichinelle qu'il ne se représenterait pas. Il m'avait déjà sondé il y a quelques mois pour savoir si ça m'intéressait. Mais il ne voulait pas que j'officialise tant qu'il n'avait pas annoncé à la population qu'il ne se représenterait pas, à l'occasion des voeux. De mon côté, je voulais d'abord prévenir mes collaborateurs à la Ligue et les présidents de district."    


"Je suis un homme d'ouverture"

Fernand Duchaussoy n'est pas encarté au PS. "Je suis un homme d'ouverture", assure-t-il. "Mais de par mon parcours, mon histoire familiale, je suis un homme de gauche". En octobre dernier, les militants socialistes de la section Opale Sud avaient désigné Florent Filippi comme tête de liste. Mais ce dernier a préféré faire appel à Fernand Duchaussoy, très connu dans la ville, pour mener la liste.

Le nouveau candidat à la mairie habite Berck, a grandi à Berck, il a enseigné la physique-chimie au lycée de Berck et assure la vice-présidence du club de football local. "Ce que je souhaite, c'est être au plus proche des gens dans les difficultés économiques que nous traversons", promet Fernand Duchaussoy. "Mais comme dit le proverbe chinois, il ne suffit pas de donner à manger du poisson, il faut aussi apprendre à pêcher. Et Berck a de nombreux atouts à faire valoir : pourquoi ne pas envisager un pôle universitaire axé sur le médical, sachant qu'on a déjà des écoles paramédicales très pointues qui attirent des élèves de la France entière. On est une ville sportive, on a une plage magnifique avec plein de sports de glisse qui se développent et qui méritent d'être promus. On doit être plus attractifs et rénover pourquoi pas nos installations". Fernand Duchaussoy souhaite également  "s'orienter vers le développement durable" et lutter contre la dégradation du littoral. Il devra également se positionner sur l'épineux dossier des phoques de la baie d'Authie, dont le nombre croissant inquiète les pêcheurs à pied. "Je suis moi-même un pêcheur de crevettes impénitent", affirme-t-il."Ils passent souvent à côté de moi quand je pêche et je n'ai pas de problème. Ils attirent du monde, c'est un atout touristique mais il faudra sans doute trouver un équilibre, voire une régulation."     

Pendant la campagne, Fernand Duchaussoy ne mettra pas entre parenthèse ses fonctions à la tête de Ligue de Football du Nord Pas-de-Calais. "Je vais m'organiser différemment", explique-t-il. "Il y a des candidats aux municipales qui sont aussi chefs d'entreprise, conseillers généraux ou députés. Ça ne pose pas de problème". Fernand Duchaussoy avait été nommé à la présidence de la FFF en juillet 2010 à la suite du fiasco de l'équipe de France à la Coupe du Monde sud-africaine et le fameux épisode du "bus de Knysna". Il avait occupé la fonction jusqu'en juin 2011 et sa défaite à l'élection fédérale remportée par Noël Le Graët. Il a également dirigé le football amateur français pendant 5 ans.

A Berck, il retrouvera face à lui, Bruno Cousein, tête de liste UMP et ancien maire de Berck, qui entend bien reconquérir cette année son fauteuil perdu en 2008.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information