Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a souhaité mardi la création en 2014 d'un outil statistique mesurant la cybercriminalité, à l'occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille.
"Je demanderai au chef du nouveau service de statistique ministériel dès sa prise de fonction en février de se prononcer" sur un indicateur visant à mesurer la cybercriminalité, a déclaré le ministre."Il est grand temps d'améliorer la qualité, la disponibilité et la régularité des données publiques" sur ce phénomène "en pleine expansion", a-t-il ajouté.
"J'espère qu'au cours de cette année 2014 avec les moyens que nous avons donnés, nous allons mettre cet indicateur en place", a affirmé le ministre, relevant "l'importance de bien distinguer les différentes formes de délinquance sur le cyberespace".
Pour M. Valls, "face à une sphère virtuelle en mutation permanente, notre connaissance des usages et des menaces potentielles est indispensable".
L'Etat doit faire face, selon lui, à "un phénomène complexe et global mal appréhendé par un droit peu adapté, soit en construction et souvent sans réelle cohérence".
Le ministre a assuré que l'État devait "assumer dans la sphère virtuelle comme dans la sphère réelle, la sécurité de leurs concitoyens et de leurs entreprises
et plus largement des intérêts de la nation".
Un groupe de travail se penche actuellement sur la cybersécurité et doit présenter ses propositions au ministre de l'Intérieur début février.