Villeneuve d'Ascq, 4 cantons

Villeneuve-d’Ascq est une commune française, située dans le département du Nord (59). Elle fait partie de la communauté urbaine de Lille Métropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec plus de 60 000 habitants sur 2 746 ha, la ville nouvelle est la seconde commune la plus étendue de Lille Métropole ; c'est aussi une technopole et l'une des principales villes de la région Nord-Pas-de-Calais.

Issue, le 25 février 1970, de la fusion des trois communes Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, elle est le berceau du premier métro automatique du monde (le VAL). Elle fut aussi le théâtre d'un événement historique tragique, le massacre d'Ascq.

Villeneuve-d'Ascq est surnommée « la technopole verte », en raison de la forte présence de pôles de recherche - on y trouve les campus de l'Université de Lille 1, de l'Université Lille III et de nombreuses écoles d'ingénieurs - et d'entreprises dans un espace plutôt aéré. Grâce à ses zones d'activités, son parc scientifique de la Haute Borne et deux centres commerciaux, Villeneuve-d'Ascq est l'un des plus importants pôle économique de la région Nord-Pas-de-Calais ; des multinationales telles que Bonduelle, Cofidis et Oxylane y ont placé leur siège social.

En dehors de ses activités académiques et économiques, Villeneuve-d'Ascq est essentiellement connue pour ses manifestations sportives - deux stades y sont implantés et certaines de ses équipes jouent dans l'élite sportive -, ses musées dont le plus connu est celui dédié à l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut (le LaM), pour ses espaces verts et ses infrastructures dédiées au handicap.



Agrandir le plan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder