Villeneuve-d’Ascq est une commune française, située dans le département du Nord (59). Elle fait partie de la communauté urbaine de Lille Métropole.
![]() |
Issue, le 25 février 1970, de la fusion des trois communes Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, elle est le berceau du premier métro automatique du monde (le VAL). Elle fut aussi le théâtre d'un événement historique tragique, le massacre d'Ascq.
Villeneuve-d'Ascq est surnommée « la technopole verte », en raison de la forte présence de pôles de recherche - on y trouve les campus de l'Université de Lille 1, de l'Université Lille III et de nombreuses écoles d'ingénieurs - et d'entreprises dans un espace plutôt aéré. Grâce à ses zones d'activités, son parc scientifique de la Haute Borne et deux centres commerciaux, Villeneuve-d'Ascq est l'un des plus importants pôle économique de la région Nord-Pas-de-Calais ; des multinationales telles que Bonduelle, Cofidis et Oxylane y ont placé leur siège social.
En dehors de ses activités académiques et économiques, Villeneuve-d'Ascq est essentiellement connue pour ses manifestations sportives - deux stades y sont implantés et certaines de ses équipes jouent dans l'élite sportive -, ses musées dont le plus connu est celui dédié à l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut (le LaM), pour ses espaces verts et ses infrastructures dédiées au handicap.
Agrandir le plan