Le centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais a ouvert ses portes. Un lieu unique qui a pour mission de rassembler tous les objets retrouvés lors des fouilles archéologiques menées dans le département. Certaines pièces datent de la préhistoire.
C'est un bâtiment flambant neuf, entièrement recouvert de bois et répondant aux normes de basse consommation. Un écrin de 1200 m2 destiné à abriter 20 ans de fouilles, plus d'un million d'objets en tout.
Le centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas de Calais a été inauguré vendredi après midi à Dainville, près d'Arras. Il a pour mission de conserver les objets retrouvés lors de fouilles archéologiques entreprises dans le département. Certaines pièces remontent à la préhistoire, plus de 250 000 ans avant notre ère.
Plus d'un siècle de fouilles dans le Pas-de-Calais
Les premières fouilles ont démarré il y a plus d'un siècle dans le département. Depuis quelques années, elles sont systématiques en préalable à tout futur chantier de construction. Les trésors s'accumulent. Ils ont désormais un lieu pour les contenir, et les protéger.
Ce centre de conservation et d’étude archéologiques est d'abord un outil dédié aux chercheurs et aux étudiants. A l'instar d'une grande bibliothèque, ils trouveront sur place l'ensemble des objets nécessaires à leurs études.
Christophe Lépine et Jean-Pascal Crinon ont poussé les portes de ce nouveau centre dédié à l'archéologie départementale.
Situé près de la bibliothèque et des archives départementales à Dainville, le centre de conservation et d’étude archéologiques sera bientôt complété par un un second bâtiment. Un espace de médiation archéologique verra le jour en 2015 pour accueillir des expositions dédiées au grand public.