Du mercredi 29 janvier au dimanche 9 février, la comédie musicale portée par M. Pokora va faire le plein au Zénith de Lille. Présentation d'un phénomène.
Les billetteries ont été prises d'assaut à chaque ajout de séance, il a donc fallu prévoir 14 dates pour les représentations du spectacle. Robin des Bois est en effet à l'affiche du Zénith de Lille du 29 janvier au 9 février.
Le public nordiste, réputé pour être l'un des meilleurs de France, dixit les artistes, répond en effet souvent présent. Pour ce type d'événement, le Zénith de Lille assure faire en effet souvent les meilleurs scores après Paris.
Il reste cependant des places pour tous les jours, même si beaucoup de catégories sont déjà complètes depuis longtemps. Comptez de 35 à 80 euros alors que le Zénith est sur une base de 3.500 places vendues pour chaque représentation. Soient 50.000 personnes environ qui viendront voir le spectacle sur les 14 jours.
Un record ?
Oui et non. Mozart l'opéra rock avait été programmé sur davantage de dates à Lille. Mais en deux fois : 11+9 représentations. L'engouement est toutefois bel et bien là. Le spectacle a triomphé à Paris fin 2013 et le Zénith de Lille a donc opté pour un maximum de dates début 2014.
Pourquoi cet engouement ?
"C'est très aléatoire, répond-on au Zénith de Lille, "Il est très difficile d'expliquer à quoi ça tient. La popularité des artistes ? Les qualités techniques et musicales ? Pourtant, certaines comédies qui réunissent ces critères ne remportent pas le succès escompté (...) Il n'y a pas une très grande culture de la comédie musicale en France, comme on pourrait trouver dans les pays anglo-saxons. Malgré cela, le genre a toujours existé. On peut se remémorer Hair, Starmania, Notre-Dame de Paris, Le Roi Soleil, Mozart l'Opéra Rock, pour ne citer qu'eux."
A venir en 2014...
Après Robin des Bois, Bharati et Disco suivront.