En Belgique, l'idée fait son chemin. Un projet de loi a été préparé par le ministre des finances. Quelles conséquences ? Pourquoi ? Et chez nous ?
La fin des pièces de 1 et 2 centimes d'euros, ce n'est pas encore d'actualité chez nous... Mais la réflexion est bien avancée chez nos voisins belges. Le ministre des Finances, Koen Geens, prépare le projet « sur l’arrondi » qui mènera d’ici peu à la disparition progressive des pièces de 1 et 2 cents. L
En Finlande et en Hollande, cette « suppression » a été instituée en 2002 et 2004. Là-bas, c’est déjà la règle de l’arrondi qui prévaut. On arrondit le montant de manière au compte rond le plus proche pour ne plus utiliser les pièces de 1 ou 2 centimes.
Un mécanisme simple qui peut avoir de nombreuses conséquences comme l'explique dans ce reportage nos journalistes Mickaël Guiho et Mustafa Mohammad.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/65/fc/38/65fc3827-401c-484b-b596-296ce13812e0.jpeg)
Pourquoi supprimer ces petites pièces ?
- Elle coûtent cher à produire
- Les commerçants et les banquiers perdent beaucoup d’énergie à gérer ces pièces
- Les clients aussi
Quels risques ?
Certains consommateurs belges craignent une augmentation des prix à cause des commerçants qui pourraient être tentés d'arrondir à la somme supérieure (même si l'arrondi ne s'appliquera que sur la note finale et non produit par produit).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##