Bientôt la fin des pièces de 1 ou 2 centimes d'euros en Belgique ?

En Belgique, l'idée fait son chemin. Un projet de loi a été préparé par le ministre des finances. Quelles conséquences ? Pourquoi ? Et chez nous ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin des pièces de 1 et 2 centimes d'euros, ce n'est pas encore d'actualité chez nous... Mais la réflexion est bien avancée chez nos voisins belges. Le ministre des Finances, Koen Geens, prépare le projet « sur l’arrondi » qui mènera d’ici peu à la disparition progressive des pièces de 1 et 2 cents. L

En Finlande et en Hollande, cette « suppression » a été instituée en 2002 et 2004. Là-bas, c’est déjà la règle de l’arrondi qui prévaut. On arrondit le montant de manière au compte rond le plus proche pour ne plus utiliser les pièces de 1 ou 2 centimes. 

Un mécanisme simple qui peut avoir de nombreuses conséquences comme l'explique dans ce reportage nos journalistes Mickaël Guiho et Mustafa Mohammad. 

Pourquoi supprimer ces petites pièces ?

  • Elle coûtent cher à produire
  • Les commerçants et les banquiers perdent beaucoup d’énergie à gérer ces pièces
  • Les clients aussi

Quels risques ? 

Certains consommateurs belges craignent une augmentation des prix à cause des commerçants qui pourraient être tentés d'arrondir à la somme supérieure (même si l'arrondi ne s'appliquera que sur la note finale et non produit par produit). 


Et vous, qu'en pensez-vous ? 

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder