Noeux-les-Mines : pas de cours au collège Anatole France ce mardi suite à un incident prof-élève

Les cours n'ont pas eu lieu ce mardi au collège Anatole France de Noeux-Les-Mines. Conséquence d'un incident entre un élève et un prof vendredi dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Droit de retrait. C'est ce qu'ont utilisé les professeurs du collège Anatole France de Noeux-les-Mines ce mardi. Pas de cours toute la journée. Le rectorat, contacté, n'a pas donné suite à notre appel. « Les professeurs ne sont pas en grève, affirme Jean-François Caresmel, secrétaire SNES FSU 62, dans La Voix du Nord. Ils ont exercé leur droit de retrait. Ils ont considéré que la situation créée par l’incident de vendredi et la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux ne permettaient pas de faire cours. Le contexte est très tendu et ce mardi matin, les professeurs ont été accueillis par des huées d’élèves. » 

Tout semble être parti d'un incident entre un élève et un professeur ce vendredi. Un élève de 5ème dit avoir été victime de coups à la tête de la part de son professeur. Son médecin lui aurait prescrit un arrêt de 6 jours. Ses parents ont porté plainte : "Il l’a attrapé par le col pour essayer de le lever, raconte le père de l'élève dans La Voix du Nord. Mais comme ça n’a pas marché, il lui a cogné trois fois la tête contre la table."

Reprise des cours ce mercredi

Mais l'affaire est plus complexe. Le professeur a décidé à son tour de porter plainte pour diffamation. Il a une toute autre version des faits et l'élève est décrit par les autres professeurs comme posant problème régulièrement. "Les faits ne se sont pas passés comme le décrit l’élève, indique Jean-François Caresmel, secrétaire SNES FSU 62, dans La Voix du NordIl ne se mettait pas au travail, l’enseignant a posé la main sur son épaule et l’élève a simulé une agression. Cet élève posait problème depuis longtemps. La seule erreur du collègue, c’est d’avoir considéré que c’est un élève comme les autres et de vouloir le mettre au travail comme les autres. Peut-être, n’aurait-il pas dû insister. »

Sur sa page Facebook, la FCPE (association de parents d'élève) de Nœux-les-Mines affirme qu'il s'agit « acte tout à fait exceptionnel dans cet établissement ». Les cours devraient reprendre dès ce mercredi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder