Ce jeudi, vers 16h, Météo France a placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange pour vent violent.
Toute la partie ouest du pays, de la Charente-Maritime au Nord Pas-de-Calais est désormais en vigilance orange. Météo France prévoit des vents violents en raison du passage de la tempête nommée Qumaira. Sur son site, l'organisme de prévisions annonce : "Violent coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi sur tout l'ouest du pays." Ces vents seront accompagnés de fortes pluies notamment en début de matinée de vendredi.
Voici la carte de vigilance diffusée par Météo France ce jeudi.
On parle de tempête à partir de 100km/h. Des vents jusqu'à 110 km/h sont attendus dans la journée de vendredi. Pas seulement sur le littoral du Nord Pas-de-Calais. L'Avesnois, l'Arrageois, le Valenciennois seront aussi particulièrement concernés. L'épisode tempétueux devrait prendre fin vers 11H00 vendredi matin.
Il s'atténuera l'après-midi avec la dispersion des pluies mais restera soutenu avec des rafales à près de 70 km/h sur une bonne moitié nord-ouest du pays.
Le vent va se calmer à partir de vendredi midi mais restera soutenu au moins tout le week-end (rafales de 70 à 100km/h) comme le montre cette carte des prévisions pour dimanche après-midi.
Les consignes de prudence de la préfecture
- Limiter vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.