Météo France a placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange ce vendredi. Des vents violents balayent la région et le niveau de certains cours d'eau est monté. Dans le Pas-de-Calais, les vallées de la Liane et de la Hem sont sous surveillance. Des rafales sont encore attendues la nuit prochaine.
Ça souffle ce vendredi matin dans le Nord Pas-de-Calais ! Dans son dernier bulletin publié à 9h, Météo France maintient la région en vigilance orange, en raison du passage de la tempête Qumeira. Le centre de la dépression est arrivé ce matin sur la Mer du Nord. Des rafales à 104 km/h ont été relevées à Rouvroy, dans le Pas-de-Calais. "Le système dépressionnaire va continuer sa trajectoire vers le nord-est.", explique Météo France. "La zone de vents forts va rapidement concerner une bonne partie du Nord/Pas-de-Calais tout en se maintenant sur la Picardie. Ces vents basculent progressivement à l'ouest en cours de matinée. Les rafales les plus fortes sont comprises entre 90 et 110 km/h". Les rafales de vent devraient s'atténuer en début d'après-midi vers 13h.
Nos envoyés spéciaux sur la plage du Touquet, où se déroule ce week-end l'Enduropale, témoignent des bourrasques qui balaient actuellement le littoral.
De leur côté, des habitants de Nomain et Waziers (Nord) nous a fait parvenir des photos d'arbres couchés sous l'effet des rafales de vent. Dans le Nord, les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions dans la matinée pour des dégâts mineurs (tuiles arrachées, chute de branches...).
La Liane et la Hem en vigilance crue orange
Les importantes précipitations de la nuit et de la matinée gonflent le lit de certains cours d'eau, comme la Sambre (Nord) ci-dessous.Dans le Pas-de-Calais, deux vallées, celles de la Liane et de la Hem, ont été placées en vigilance crue orange. A Wirwignes, le niveau de la Liane s'est élevé de 2.5 mètres entre jeudi, 16 heures, et ce vendredi matin, 8 heures.
Un nouvel épisode venteux est annoncé la nuit prochaine par Météo France, sous l'effet d'une autre tempête, Ruth, centrée sur les îles britanniques, avec des rafales soufflant à près de 100 km/h sur le littoral.