Fusillade de Lille-Moulins : l'étudiant "miraculé", touché par six balles, témoigne

La Voix du Nord a rencontré la victime de la fusillade de Lille-Moulins. David, touché par six balles le 19 janvier, s'en est sorti miraculeusement, pratiquement sans aucun séquelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J’ai eu une chance inouïe dans mon malheur". David, 20 ans, est bien conscient d'être un miraculé. Le 19 janvier dernier, il a pris six balles dans le corps. Aujourd'hui, la voix est encore tremblante, il est encore allité mais David dit ne plus ressentir de douleurs et devrait s'en sortir sans trop de séquelles. Il témoigne en exclusivité dans La Voix du Nord ce mardi : "J’ai reçu deux balles dans la jambe. L’une a explosé ma carte de crédit, ce qui a éparpillé des éclats de plastique à l’intérieur. Une autre balle a atteint le col du fémur. À cause d’elle, je risque d’être victime d’arthrose. On m’a retiré 80 cm d’intestin."

David a toujours du mal à admettre qu'il ait pu se trouver dans cette situation. Il raconte ce qui s'est passé mais ne comprend pas : « J’ai retrouvé trois amies pour aller boire un verre à Lille. Vers 1 h 30, on a décidé de prolonger la soirée dans une boîte de nuit de Lille Moulins. Une demi-heure plus tard, nous marchons rue de Trévise quand une bande de mecs nous accostent. Ils cherchent clairement la merde. Je réponds. Un des gars me lance alors : C’est pas des coups de poing que tu vas prendre, c’est autre chose. Du coup, il s’écarte, je fais pareil. Quand on se retourne pour partir, on voit un mec avec une mitraillette. Le temps que je me demande si c’est une vraie, il tire deux rafales. C’est fou parce qu’on ne sait évidemment pas ce que ça fait de recevoir des balles. J’ai cru qu’elles étaient en caoutchouc, avant de voir tout le sang... Je tombe sur les genoux, puis à terre.(..) Tout s’était passé si vite... C’était inimaginable. »


Le tireur présumé est toujours en fuite. Il s'agirait d'un mineur de 17 ans et demi, identifié et activement recherché. Quatre autres personnes suspectées d'être impliquées dans l'affaire de la fusillade ont été écroués le 27 janvier dernier : un majeur et trois mineurs de 15, 16 et 17 ans, tous déjà connus "très défavorablement" de la justice. Les enquêteurs ont établi un lien avec le mitraillage de la façade d'un hôtel de Villeneuve d'Ascq dans la nuit du 12 au 13 décembre.

David affirme qu'il n'a pas peur de se retrouver un jour face à son agresseur.  "C’est un jeune paumé qui s’est laissé influencer. Je lui en veux, c’est clair. Mais je n’ai pas de colère, et surtout, je n’ai pas peur. Je saurai lui faire face."


Fusillade de Lille-Moulins : les faits
Les faits se déroulés dans la nuit du 18 au 19 janvier, vers 2 heures du matin. La victime, étudiant à HEI (La Catho-Lille) était partie fêter ses 20 ans,dans une discothèque du quartier de Moulins en compagnie de trois amies. A proximité de la boîte de nuit, le groupe se serait fait aborder par cinq ou six individus qui s'en prenaient verbalement aux jeunes femmes.
Ils auraient ensuite appelé par téléphone une autre personne, détentrice d'une arme à feu, qui serait venue mitrailler l'étudiant alors que celui-ci s'en allait. Treize douilles ont été retrouvées par les forces de l'ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information