Ils ont 16 à 21 ans, sont une dizaine, et face à un carnaval qui devient de plus en plus massif et touristique, ils souhaitent faire attention à défendre la tradition carnavalesque.
L'idée est un peu la même que celle de la création de la confrérie des tambours-majors qui a eu lieu le 7 février dernier au Kursaal de Dunkerque. "Que le joyeux bordel du carnaval reste organisé".
"C'est dommage de voir des jeunes participer avec un maillot de foot et deux traits de couleurs sur le visage. Sans exagérer, nous l'avons vu. Nous, nous souhaitons prendre le temps de nous déguiser, de nous maquiller, pour participer pleinement à la fête", explique l'un des P'tits Schots.
Ils sont une dizaine, font tous les bals et veulent défendre leurs carnavals en passant ce même message. Pas question de tracter, de défendre un discours radical non plus, de retour à certaines "valeurs" du carnaval, juste faire un effort pour respecter quelques règles ancestrales.
Message passé aux primaires
Le discours est aussi défendu par la confrérie des tambours-majors. Il existe d'ailleurs une charte écrite mise en ligne (lire ci-dessous) pas très contraignante mais qui rappelle quelques règles du bon vivre ensemble. D'ailleurs pour faire passer le message aux plus jeunes, les personnalités du carnaval comme les tambours-majors retournent de plus en plus dans les écoles du Dunkerquois.
Pour apprendre les chants, dire comment se déroule la bande et les dangers du chahut et pour partager un certain état d'esprit festif dans le respect de chacun.
La charte des tambours-majors du carnaval
A carnaval, on est là pour s’amuser,Au carna, on vient pas pour casser,
À Dunkerque, on a envie de faire la fête,
Nous n’avons qu’une seule idée en tête,
Conjuguer passion et tradition
Avec respect et société.
Tous les carnavaleux naissent libres et égaux,
Mais doivent attendre d’être grands pour aller devant,
La chapelle est un lieu sacré,
Qui doit être respecté.
Apprends les chansons
et chante en chœur.
Marche quand les fifres jouent
Au lieu de pousser comme un fou.
Et quand les cuivres et les tambours résonneront
Tous ensemble nous chahuterons,
Le carnaval : dans les chahuts, devant la musique,
derrière la bande
Sur les côtés, dans les cafés,
mais jamais entre la première ligne et les
musiciens en cirés, batche rayée.
Quoi qu’on dise, carnaval a ses règles,
Il faut les respecter,
Si tu veux que carnaval se passe bien,
Prends-toi en main, gamin !