La liste du Front national conduite par Steeve Briois arriverait en tête aux deux tours à Henin-Beaumont, lors des élections municipales de mars, selon un sondage Ifop pour le journal La Voix du Nord et Europe 1.
La liste de Steeve Briois, secrétaire général du FN, est créditée de 44% des voix au premier tour devant la liste du Parti Socialiste/Europe Ecologie Les Verts conduite par le maire sortant, Eugène Binaisse (DVG), 35%.
Toujours au premier tour, la liste du Front de Gauche conduite par David Noël obtiendrait 5% des voix, la liste Divers Gauche de Gérard Dalongeville 8%, la liste du MRC de Georges Bouquillon 2% et la liste de l'UMP conduite par Jean-Marc Legrand 6%.
Au second tour, l'avance relative de Steeve Briois se réduirait mais lui permettrait de rester en tête devant Eugène Binaisse, avec 50,5% des suffrages contre 49,5%.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, est présente sur la liste de Steeve Briois, "en position symbolique". Elle avait été battue de peu (118 voix) aux élections législatives de 2010, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Henin-Beaumont, par le PS Philippe Kemel.
Le FN pourrait donc, selon le résultat de ce sondage, ravir la mairie d'Hénin-Beaumont, bastion socialiste mais où la gauche, avec quatre listes, se présente clairsemée. Steeve Briois avait été battu au second tour des municipales à Henin-Beaumont en 2001 et 2008 et en 2009, mais de peu, par Daniel Duquenne (DVG), après la révocation de Gérard Dalongeville.
Condamné en août à trois ans de prison ferme pour détournements de fonfs publics et à l'inégibilité, celui a fait appel. Eugène Binaisse avait pris les commandes de la municipalité en mai 2010 après la démission de Daniel Duquenne pour "raison de santé".
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 février 2014 auprès d'un échantillon de 502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, à Hénin-Beaumont, selon la méthode des quotas.
Réactions
"J'ai une certaine méfiance à l'égard des sondages. Je ferais plutôt confiance aux résultats obtenus (sur la commune) lors des dernières élections cantonales et législatives sur Hénin-Beaumont, en 2011 (51,73%, ndlr) et 2012 (55,14% des voix au second tour, ndlr), où nous avions obtenu entre 52et 56 % des voix", a réagi Steeve Briois pour qui "la différence se fera sur le bilan du maire, qui est mauvais, mais aussi sur nos propositions".
"Je ne pense pas aux sondages (...) j'appelle au rassemblement le plus large à Hénin-Beaumont. On a eu jusqu'au 6 mars pour clore les listes. Il peut se passer bien des choses d'ici là", a déclaré à la presse, sur le marché d'Hénin-Beaumont, Eugène Binaisse.
"La marge d'erreur est de 4,5% sur un panel de 502 personnes. Pour moi, ce n'est pas un mauvais sondage", a ajouté le maire sortant, rappelant que "deux sondages", l'un de l'institut CSA paru mi-janvier, l'autre de l'institut Sofres qui n'a pas été publié, le donnaient gagnant au second tour.
"Le résultat de ce sondage, c'est une blague, on n'y croit pas du tout, on croit à la réalité du terrain. La marge d'erreur est de 4,5%, c'est un manque de sérieux. Ce sondage nous sous-estime complètement", a estimé David Noël, crédité dans un précédent sondage de 7% des voix.