205 salariés avaient été licenciés en 2007 après la reprise de leur usine, par un patron qui a souhaité reconvertir le site à la production de panneaux solaires, qui n'ont jamais été fabriqués.
Ils ont perdu leur emploi à cause de patrons voyous... Et ils les ont envoyés en prison. Ce sont les anciens salariés de l'usine Samsonite d'Hénin-Beaumont. Ils fabriquaient des bagages pour la marque américaine. En 2005, Samsonite laisse l'usine à un repreneur. Un nouveau directeur qui a un nouveau projet : fini les valises, lui veut produire des panneaux solaires.
Mais en 2007, aucun panneau solaire n'est sorti de l'usine. Les caisses sont vides. L'usine ferme. Les 205 salariés sont licenciés. En 2009, le repreneur est condamné à deux ans de prison ferme. Peine confirmée en appel en 2012.
Mais les anciens salariés, défendus par un avocat parisien, Me Fiodor Rilov, ne veulent pas en rester là. Selon eux, les vrais coupables courent toujours : Samsonite avec son actionnaire principal, le fonds d'investissement Bain capital, créé par Mitt Romney, ancien candidat républicain à la maison blanche. Selon Me Rilov, ils auraient volontairement organisé la faillite de l'usine d'Hénin-Beaumont. Il est allé plaider en avril 2013 devant la justice américaine. Procès perdu. Les juges de Boston ont estimé qu'il y avait prescription. Mais il a fait appel.
Le 5 mars 2014, ce sera la deuxième audience. Me Rilov estime que la justice américaine doit mettre des visages sur l'affaire Samsonite. Il veut qu'un maximum d'anciens salariés fassent le voyage pour être vus par les juges. Mais depuis leur licenciement beaucoup n'ont pas retrouvé de travail.
L'idée est venue d'un appel au don. Le voyage coûte environ 1000 euros tout compris par personne. Il voudraient être 30 ou 40. Il faut donc 30.000 ou 40.000 euros.
N'hésitez pas à voter en répondant à notre question :
##fr3r_https_disabled##La justice américaine peut-elle défendre des salariés français ? Peut-on défier les grandes puissances financières ? Les petits peuvent-ils gagner contre les gros ? La justice est-elle toujours aussi belle que dans les films (Erin Brockovich, Dallas Buyers Club…)
Nous attendons vos commentaires. Maitre Fiodor Rilov et Brigitte Petit, représentante des ex-salariés seront nos invités ce soir dans "le +" !.