Des acteurs du livre du Nord Pas-de-Calais (libraires, éditeurs...) ont décidé de poser nus pour une photo en réponse à la polémique autour du livre pour enfants « Tous à poil ».
"A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations, à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival !" Le communiqué publié par des acteurs du livre en Nord Pas-de-Calais reprend le style du livre "tous à poil" qui a fait polémique ces derniers jours. La photo qui l'accompagne aussi... On y voit quatorze libraires, éditeurs, acteurs du livre du Nord Pas-de-Calais nus devant une bibilothèque avec des livres pour cacher les parties intimes !"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix. "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté.
"Tous à poil", un livre pour enfants publié par les éditions du Rouergue, est au centre des critiques de l'UMP contre la politique du gouvernement en matière d'éducation, comme l'a dénoncé Jean-François Copé, dimanche 9 janvier. Cet ouvrage, destiné selon son éditeur "à apporter un regard décomplexé sur la nudité", est une suite de dessins où l'on voit des adultes et des enfants en train de se déshabiller. Il est composé de courts textes "à poil la maîtresse !", "à poil le policier !", "à poil les voisins !". Pour l'opposition, il représente un danger pour les écoliers.
Ce livre pour enfants sorti il y a trois ans est en train de devenir un best-seller. En rupture de stock dans de nombreuses librairies, il a été retiré de la liste des «outils pédagogiques» conseillés par le site des ABCD de l'égalité.