Ophélie David, une "ch'ti" en lice pour une médaille olympique en skicross aux JO de Sotchi

A 37 ans, Ophélie David a tout gagné en skicross à l'exception d'une médaille olympique. La championne, originaire de Cucq dans le Pas-de-Calais, débute les qualifications ce vendredi à 8h45 à Sotchi. Objectif : l'or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Plus ça approche, plus j’ai le sentiment que ça peut marcher, et surtout que ça va marcher", a-t-elle confié à nos confrères de La Voix du Nord. A la veille des qualifications des épreuves olympiques de skicross, le moral d'Ophélie David est au beau fixe. La skieuse de 37 ans, native de Cucq dans le Pas-de-Calais, représente la seule chance de médaille nordiste aux JO de Sotchi.

Ophélie David, en tête de peloton, lors d'une épreuve de Coupe du Monde en Allemagne l'an dernier. © MaxPPP

Elle a quitté la région lorsqu'elle avait dix ans pour s'installer à l'Alpe d'Huez, avec sa famille. D'origine hongroise par son père, c'est sous le drapeau magyar qu'elle a disputé ses premières olympiades, en ski alpin à Lillehammer en 1994. Le jeune femme s'est mise sur le tard au skicross, à l'âge de 25 ans. Une discipline dont Ophélie David est devenue l'une des grandes figures mondiales, cette fois, pour le compte de la France. Son palmarès est éloquent : championne du monde en 2007, triple vainqueur de la Coupe du Monde de ski acrobatique (2006, 2008, 2009), septuple vainqueur de la Coupe du Monde de ski cross (de 2004 à 2010) et quadruple médaillée d'or aux X-Games, les JO de l'extrême, entre 2007 et 2010.
Commentaire de Jean-Marc Devred.
Il ne lui manque plus aujourd'hui qu'une médaille d'or olympique. A 37 ans, les JO de Sotchi, en Russie, représentent sa dernière chance. Lors des Jeux de Vancouver en 2010, elle était considérée comme LA grande favorite, mais une lourde chute l'avait éliminée en quart de finale. Ophélie David a donc une belle revanche à prendre : les qualifications des épreuves féminines de skicross débutent ce vendredi à 8h45 au parc extrême de Rosa Kuthor.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information