C'est l'hiver le plus doux depuis 1947. La nature en est toute bouleversée. Dans les jardins et les vergers, les bourgeons et les végétaux sont de sortie. Que faire ? Un maraîcher horticulteur nous livre quelques conseils précieux.
S'il y a un conseil à retenir, c'est qu'il est urgent d'attendre. Lundi s'annonce encore doux et ensoleillé dans la région. Mais rien ne nous dit que tout cela va durer.
Pour la taille des arbres fruitiers ou encore des rosiers, il ne faut pas se précipiter au risque d'accélérer encore l'avance prise par ces arbres. Mieux vaut donc attendre mars. Les insectes ne sont pas du tout au même rythme alors malheureusement les végétaux dont les fleurs sont déjà sorties ne seront probablement pas polliniser, à la clé donc pas de fruits.
Cet hiver, il n'y aura eu dans la région que 4 jours de gel au lieu des 30 habituels alors forcément le cycle naturel est chamboulé. La rhubarbe, par exemple a un mois d'avance. Les jardiniers espèrent maintenant que le gel ne s'invitera pas sur le tard, sur ces cultures précoces, au risque de tout perdre...
