Petit à petit, les terres agricoles sont grignotées. Chemin qui empiète sur les parcelles, boucle ferroviaire, extension du domaine urbain, les causes sont multiples mais les agriculteurs veulent se battre.
Samedi, à Maubeuge, les tracteurs ont défilé pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une dépossession. Premier grief, un chemin en macadam construit sans autorisation au bout d'une parcelle agricole. Le département avait eu l'accord tacite du notaire mais pas de signature de l'agriculteur qui a vu l'apparition de ce chemin un matin, comme une agression.
L'autre motif de cette manifestation, s'opposer à la création d'une boucle ferroviaire dans l'Avesnois. Celle-ci mordrait considérablement sur les terrains agricoles déjà bien mal en point. En effet, les zones urbaines ne cessent de s'accroître et les agriculteurs ont de plus en plus de mal à trouver.

La région n'est pas la seule concernée. Sur Francetvinfo, un jeune agriculteur témoigne du manque de terres désormais pour ceux qui veulent s'installer.