Deux trafiquants présumés ont été mis en examen et écroués lundi après la saisie de 1,4 tonne de cocaïne arrivée au port du Havre, record absolu en France, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Lille.
Ces deux Espagnols ont été mis en examen lundi "pour importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime ou délit puni de dix ans d'emprisonnement", selon le parquet de Lille.
Les deux hommes, des trentenaires considérés par les enquêteurs comme des logisticiens, ont été écroués. La drogue était dissimulée dans des pneus transportés par un camion d'assistance du rallye Dakar-2014, lui-même embarqué sur le cargo "Rio Nevado" arrivé mardi 18 février dans le port du Havre en provenance de Valparaiso, au Chili.
Grâce à un signalement des autorités bulgares, reçu début février par l'ambassade de France à Sofia, la police judiciaire a pris en filature le camion et un "véhicule ouvreur" depuis le port de la Seine-Maritime.
Les deux Espagnols mis en examen à Lille sont les chauffeurs de ces véhicules. Ils ont été arrêtés jeudi 20 février sur l'aire de repos de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher.
La drogue venait de pays producteurs voisins du Chili, comme la Bolivie et la Colombie, et le camion se dirigeait vers l'Espagne. Deux organisateurs présumés du trafic, tous deux bulgares, ont par ailleurs été arrêtés jeudi 20 février en Bulgarie, dans la province orientale de Varna, selon
une source policière.
Selon cette source, d'autres interpellations devaient suivre en Espagne, dans le cadre de l'enquête confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs)
de Lille en collaboration avec les autorités espagnoles et bulgares.