Visite de l'ancienne mine d'Oignies

Ils s'appellent les anges-gardiens des fosses d'Oignies. D'anciens mineurs viennent tous les lundis sur le site, entretenir les dernières machines qui servaient à descendre les hommes au fond de la mine. Pour la mémoire collective et pour entretenir leurs propres souvenirs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a plus de 20 ans que la mine a fermé et pourtant, les souvenirs sont encore bel et bien présents pour les anges-gardiens de la mine. Les journées de labeur, au fond, la salle des pendus (salle de douches communes appelée ainsi car les vêtements des mineurs étaient ici pendus en hauteur grâce à des câbles et des poulies). Mais aussi et surtout, le jour de la fermeture de la mine lorsque les dernières gaillettes sont sorties de l'ascenseur devant les collègues mineurs et les journalistes venus filmer l'événement. 
Il faut imaginer que 2.400 mineurs travaillaient ici, toute une mémoire collective encore vivante et à sauvegarder. "C'est pour les générations futures que nous entretenons le site. Pour que les petits puissent dire ce sont nos pères, grands-pères qui travaillaient ici", explique un des anciens mineurs. 

Voir aussi : le centre de la mine et du chemin de fer de Oignies
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder