• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Call 18”, buzz vidéo sexy des pompiers de Lille : des sanctions à venir

Capture d'écran de la vidéo Youtube "Call 18"
Capture d'écran de la vidéo Youtube "Call 18"

La hiérarchie des pompiers lillois auteurs d'une vidéo à grand succès sur la toile, confirme que des sanctions disciplinaires à leur encontre sont à l'étude. Le commandement du SDIS 59 estime que les hommes du feu se sont "écartés de leur mission".

Par @Thomas_Millot avec Céline Rousseaux

Une pétition en ligne circule pour sauver les pompiers de la caserne de Lille-Littré de sanctions, après la vidéo "sexy" qu'ils ont publiée sur la toile il y a une dizaine de jours, un lipdub parodique de la chanson "Call me maybe". Elle a recueilli 5 550 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes. La vidéo, elle, en est à plus de 240 000 vues sur Youtube !

Le succès de l'initiative et la large approbation du public n'ont pas convaincu les autorités, qui confirment que des démarches de sanctions disciplinaires ont bien été entreprises ce week-end à l'encontre des auteurs du clip.

Avertissements, blâmes, ou même sanctions financières pourraient ainsi être prochainement prononcées contre ces pompiers (une douzaine ?), tous professionnels, salariés du SDIS 59.

"Ils se sont écartés de leur mission de fonctionnaires publics territoriaux" en réalisant cette vidéo "pendant les heures de travail", explique-t-on du côté de leur commandement, qui déplore qu'ils aient tourné à l'intérieur même de leur centre de secours lillois. 

Les sanctions ne devraient pas tomber dans l'immédiat, précise la hiérarchie, qui préfère attendre que le buzz médiatique redescende...

Cette vidéo a été reprise par de très nombreux médias, jusqu'au Royaume Uni, et avec des audiences hors normes teintées globalement d'une grande sympathie... 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus