"Call 18", buzz vidéo sexy des pompiers de Lille : des sanctions à venir

La hiérarchie des pompiers lillois auteurs d'une vidéo à grand succès sur la toile, confirme que des sanctions disciplinaires à leur encontre sont à l'étude. Le commandement du SDIS 59 estime que les hommes du feu se sont "écartés de leur mission".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une pétition en ligne circule pour sauver les pompiers de la caserne de Lille-Littré de sanctions, après la vidéo "sexy" qu'ils ont publiée sur la toile il y a une dizaine de jours, un lipdub parodique de la chanson "Call me maybe". Elle a recueilli 5 550 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes. La vidéo, elle, en est à plus de 240 000 vues sur Youtube !

Le succès de l'initiative et la large approbation du public n'ont pas convaincu les autorités, qui confirment que des démarches de sanctions disciplinaires ont bien été entreprises ce week-end à l'encontre des auteurs du clip.

Avertissements, blâmes, ou même sanctions financières pourraient ainsi être prochainement prononcées contre ces pompiers (une douzaine ?), tous professionnels, salariés du SDIS 59.

"Ils se sont écartés de leur mission de fonctionnaires publics territoriaux" en réalisant cette vidéo "pendant les heures de travail", explique-t-on du côté de leur commandement, qui déplore qu'ils aient tourné à l'intérieur même de leur centre de secours lillois. 

Les sanctions ne devraient pas tomber dans l'immédiat, précise la hiérarchie, qui préfère attendre que le buzz médiatique redescende...

Cette vidéo a été reprise par de très nombreux médias, jusqu'au Royaume Uni, et avec des audiences hors normes teintées globalement d'une grande sympathie... 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information