Le FRAC du Nord Pas-de-Calais ( Fonds régional d'art contemporain) comme vous ne l'avez jamais vu !

© FTV
© FTV

4 mois seulement après l'ouverture de son nouveau bâtiment à Dunkerque, le FRAC Nord Pas-de-Calais a déjà attiré plus de 25 000 visiteurs. Découverte des coulisses de ce lieu dédié à l'art " agitateur d'idées".

Par Alain Méry

Créés en 1982, par le Ministère de la Culture dans le cadre de la décentralisation, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont longtemps intrigué
Celui du Nord Pas-de-Calais fut le premier à naître en 1983. Basé à Dunkerque depuis 1996, le FRAC Nord-Pas de Calais est l’un des seuls FRAC a bénéficier d’une dimension internationale. Il renferme près de 1500 œuvres contemporaines.
Certaines sont prêtées. Une pièce de l'Américain Dan Graham revient ainsi d'un musée anglais. Achetée 30 000 euros il y a plusieurs années, sa côte aujourd'hui dépasse les 400 000 euros. Voir ci-dessous le reportage dans les coulisses du FRAC de Yann Fossurier et Sébastien Gurak.
Coulisses du FRAC du NPDC

Un fonds inestimable

Dans les réserves, on  trouve des oeuvres de célébrités comme Andy Warhol ou Marcel Duchamp. Une toile de Gerhard Richter, achetée en 1985, vaut aujourd'hui entre 2 et 3 millions d'euros mais pas question de vendre pour autant.
Le FRAC du Nord Pas-de-Calais est aussi un lieu de résidence pour les jeunes créateurs. Marie Hendriks une plasticienne néerlandaise travaille durant ce mois de mars avec des collégiens des environs. Ils réalisent avec elle un papier peint qui complétera son exposition.
Longtemps critiqué pour le choix de ses oeuvres, le nouveau bâtiment du FRAC de Dunkerque suscite la curiosité.
 Depuis son inauguration le 16 novembre, plus de 25 000 visiteurs ont franchi ses portes.

Sur le même sujet

Parcoursup : des étudiants toujours incertains sur leur avenir à la rentrée

Les + Lus