Pétrochimie,sidérurgie, le territoire du Dunkerquois est souvent associé à la pollution industrielle. Pourtant, en 20 ans, les rejets de poussières ont été divisés par trois. Pour informer la population, sans dramatiser, le centre de santé de Grande-Synthe organise des visites de sites industriels.
Dans le Dunkerquois, la pollution on connait ! Il y a 13 sites SEVESO autour de la ville et en 1976, le territoire a été parmi les premiers à se doter d'un centre pour surveiller la qualité de l'air. Le territoire s'est fait aussi pionnier en matière de lutte anti-pollution.
Depuis 1998, certains bus du Dunkerquois roulent au gaz. Aujourd'hui, ils sont même un sur deux. Avec à la clé, par rapport au gazole, une diminution de 95 % des particules émises.
Des rejets de poussières ont été divisés par trois mais...
A elle seule, Arcelor rejette dans l'air 2500 Tonnes par an de poussières industrielles. Associé à d'autres pollutions cela peut provoquer des troubles de la santé. Pourtant, en 20 ans, les rejets de poussières ont été divisés par trois mais la zone de Dunkerque est très exposée à d'autres pollutions : celles venues de la mer avec la circulation des navires, mais aussi la pollution industrielle." Au point de vue statistiques, on est toujours au sommet de la pyramide en ce qui concerne la pollution " précise Jean Sename qui fait partie de l'assemblée de Défense de l'Environnement du Littoral Flandres-Artois (ADELFA). Lorsque les mauvaises conditions sont réunies : absences de vent, brouillards, la pollution stagne.
Pendant les pics de pollution justement, asthme et bronchite sont toujours fréquents sur le territoire. Pour informer la population, sans dramatiser… le centre de santé de Grande-Synthe a eu l'idée d'organiser des visites de sites industriels de de Dunkerque jusqu'à la centrale de Gravelines.