Une de nos équipes a suivi pendant deux jours le travail des équipes du SAMU de Lille, de la tour de contrôle de l'urgence médicale du Nord jusque sur le terrain, auprès des patients en détresse. Voici leur reportage en immersion.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils doivent traiter chaque jour des centaines d'appels de détresse et intervenir le plus tôt possible. Le travail au sein des équipes de SAMU du Nord s'effectue à un rythme haletant et pour le moins stressant. Car il n'y a pas ou peu de droit à l'erreur. Nos journalistes, Corinne Péhau et Emmanuel Quinart, ont pu passer 48 heures en immersion à leurs côtés.
Reportage de Corinne Péhau et Emmanuel Quinart.
Le SAMU du Nord gère 360 000 dossiers chaque année. Lors d'une vacation de 24 heures, il n'est pas rare qu'un seul agent ait 300 à 400 appels à traiter. La plupart d'entre eux ont effectué au minimum 8 ans d'étude pour un salaire moyen de 2500 euros par mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité