Un collectif de Bray-Dunes tente de contrer plusieurs projets immobiliers belges actuellement en cours dans la station balnéaire nordiste, proche de la frontière. Les habitants entendent préserver leur cadre de vie.
Voilà plusieurs semaines que des habitants de Bray-Dunes, près de Dunkerque, se mobilisent pour préserver un petit chemin qui devrait disparaître dans quelques mois, pour laisser place à une imposante résidence haute de trois étages. "C'est une résidence de 12 mètres de haut, alors qu'aujourd'hui on a des arbres, des dunes et un environnement tout à fait privilégié", déplore Anne Schlemmer, du Collectif de Bray-Dunes.
Ce collectif - qui compte près de 300 membres - se bat contre les projets immobiliers qui se multiplient depuis des années, au risque, craignent-ils, de défigurer leur petite cité balnéaire de la Mer du Nord. "On pense que dans les années à venir, des villas bray-dunoises, mignonnes, avec un joli terrain, seront rasées pour pouvoir placer des immeubles", s'inquiète François Michalski, son porte-parole.

Des prix deux à trois fois moins chers qu'en Belgique
La pression immobilière vient principalement de Belgique. Le prix de m2 à Bray-Dunes est deux à trois fois moins cher que de l'autre côté de la frontière, toute proche.Une dizaine de projets immobiliers sont actuellement en cours. "La côte chez nous est complètement saturée, alors on déplace le problème sur la côte française", regrette un touriste belge