A cinq jours des municipales, plusieurs centaines de salariés sont descendus dans la rue ce mardi dans le Nord Pas-de-Calais (Lille, Boulogne, Arras) à l'appel de quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - pour demander le retrait du pacte de responsabilité, rebaptisé "plan Hollande-Gattaz".
Les grèves et les manifestations "pour les salaires, l'emploi, la protection sociale, les services publics" visent en premier lieu le pacte de responsabilité, approuvé par les syndicats réformistes (CFDT, CFE-CGC, CFTC) et le patronat.
Fer de lance de la mobilisation, Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, dénonce "un pacte de complaisance", qui ne prévoit "rien" en contrepartie des 30 milliards d'euros de baisses de charges concédées aux entreprises. Son homologue de la CGT Thierry Lepaon s'en prend lui à un "pacte d''irresponsabilité" en faveur "d'un patronat assisté".
Le gouvernement n'entend pas pour autant renoncer. "Les choses avancent, on est tout près de l'aboutissement sur la partie coût du travail et fiscalité", a déclaré mardi devant des journalistes le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui prévoit d'engager sa responsabilité en avril devant le Parlement sur ce projet.
Pas des "manif anti-Hollande"
Malgré la proximité avec le premier tour des municipales dimanche, les leaders syndicaux se défendent de visées politiques. La mobilisation "n'a rien à voir avec les élections" et reste dans "un registre social et syndical", a assuré M. Mailly. Ce ne sont "pas manifestations anti-Hollande", a renchéri son homologue de la CGT.Dans le Nord Pas-de-Calais, des manifestations ont eu lieu ce mardi à Lille (environ 1000 à 1500 manifestants), Arras, Calais (100 personnes environ) ou Boulogne-sur-mer (300 personnes environ).
