Comme chaque année depuis 2007, des lycéens sont mis à contribution pour rénover des secteurs pavés du Paris-Roubaix, avant le passage des coureurs de la "Reine des classiques" le 13 avril prochain.
Ils sont élèves en aménagement paysager, et rénovent en ce moment le secteur de la Croix Blanche à Mons-en-Pévèle. 10 jours de travail pour une mission assumée, année après année, par le lycée horticole de Lomme dans le cadre d'un partenariat avec l'Association des Amis du Paris-Roubaix.
Dès lundi 24 mars, une autre équipe d'élèves, du lycée horticole de Raismes cette fois, vont s'y mettre eux aussi, mais dans le secteur pavé du Pont Gibus à Wallers.
Plus de 40 000 pavés restaurés depuis 2002
Entre 2002 et 2013, ce sont ainsi plus de 43 230 pavés qui ont été soigneusement nettoyés, et remis en place pour assurer le meilleur confort aux coureurs de "l'Enfer du Nord", et permettre la pérennité de cette course mythique.
Nos journalistes Céline Rousseau et Fabien Garreau sont allés rencontrer les lycéens en pleine action.
L’association des Amis du Paris-Roubaix participera à d'autres chantiers de rénovation cette année, en prévision du passage de la 112 e édition de la Reine des classiques, le dimanche 13 avril. D'autant que cette année, les mythiques pavés vont aussi accueillir la cinquième étape du Tour de France (Ypres-Wallers), le mercredi 9 juillet.
Double occasion donc de refaire une beauté aux portions les plus endommagées du circuit : pavé de la Rosée à Mérignies, Pont-Thibaut à Ennevelin, pavé Duclos-Lassalle à Cysoing, Bourghelles, Templeuve, Wallers, Saint-Martin/Écaillon, Viesly, et carrefour de l’Arbre.
L'association s’investira aussi à la réhabilitation du secteur d’Avesnes-le-Sec (2400 mètres) qui devrait réintégrer l’itinéraire de Paris-Roubaix espoirs (dimanche 1 er juin).