L'étang "rouge" de Glageon continue à intriguer

Phénomène inédit, insolite et plutôt joli. L'étang de Glageon, devenu rouge en surface, continue à avoir sa part de mystère. Les raisons exactes du phénomène demeurent inconnues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'étang de la Forge à Glageon dans le Sud de l'Avesnois reste recouvert d'un mystérieux tapis rouge. Le phénomène découvert il y a une semaine persiste. Du jamais vu dans l'Avesnois. Le manteau est épais et inodore. Et on ne sait pas encore exactement, en attendant la confirmation par le Conservatoire botanique de Bailleul d'où vient ce phénomène.

Il pourrait s'agir d'une fougère aquatique du nom d'Azolla Filiculoides, une plante invasive originaire d'Amérique du sud, qui se développe dans les eaux stagnantes et qui aurait pu proliférer dans l'étang de Glageon à cause de la douceur de l'hiver, comme le raconte ce reportage de Thomas Millot et Jean-Marc Vasco. (Photos Sébastien Parzys). 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder