Entre le 11 et le 20 Juillet, le festival de la côte d'Opale va proposer 17 concerts. Parmi les têtes d'affiche Catherine Ringer avec des musiciens du Gotan Project, Ben l’oncle soul, Louis Chedid. Il y aura aussi beaucoup de découvertes dans des lieux insolites.
Catherine Ringer et Makaroff et Müller, deux piliers de Gotan Project vont ouvrir le bal le vendredi 11 juillet à 21h à Boulogne sur Mer – Salle Damrémont. Icône de la pop française durant 30 ans avec le groupe Rita Mitsouko, le dernier concert de Catherine Ringer sur la côte d'Opale remonte à ...1985 à Etaples. La nouvelle formule va allier jazz, tango, pop. Eduardo Makaroff l’Argentin et Christoph H.Müller l’Helvète, vont marier leur composition avec la voix rock et suave de Catherine Ringer. Pour se faire une idée de l'ambiance du festival, vous pouvez regarder le reportage sur l'édition 2013.
Le lendemain : Nuit sur la Plage de Le Portel à 21H. Lundi 14 Juillet, Ben l’oncle soul prend le relais à Boulogne sur Mer – Salle Damrémont (20h).
Après un premier album à succès et une tournée marathon, Ben l'Oncle Soul présente actuellement ses nouvelles chansons sur scène, dont le single "Hallelujah (J'ai besoin de toi)".
Mardi 15 Juillet – 18H30 Boulogne sur Mer - Calvaire des Marins :Airelle Besson & Nelson Véras duo
La magnifique trompettiste Airelle Besson, aperçue l’automne dernier avec le Quarteto Gardel, est
aussi une compositrice subtile. Elle a conçu ce duo avec le guitariste brésilien Nelson Véras comme un
regard intérieur, une introspection qui va chercher ce qu’il y a de plus profond en elle. Le résultat est
magnifique.
Mardi 15 Juillet – 21h Hardelot –Hôtel du Parc : Youn Sun Nah / Ulf Wakenius duo
Au confluent du jazz et de la chanson, la chanteuse Youn Sun Nah, mène carrière entre sa Corée
natale, qui l'a révélée au chant lyrique, et l'Europe, notamment la France, où a eu lieu son éclosion dans le milieu du jazz. Depuis 2001, une production discographique régulière en solo l'a imposée comme l'une des grandes du jazz vocal, grâce à Voyage (2009) ou Same Girl (2010).
Youn Sun Nah sort en mars 2013 Lento, suivi par une tournée mondiale. Elle vient notamment de chanter à Sotchi pour la clôture des JO d’hiver.
Mercredi 16 Juillet – 12h30 Théâtre Municipal -Boulogne sur Mer : Twin Twisters
Une guitare, une batterie, de la sueur et des cris. Sous leurs airs de rockeurs, le duo entretient un rapport complexe avec la folie, l’onirisme et les paradoxes. Comme un sale blues, graisseux et collant qui viendrait percuter l’élégance impeccable d’un rock des années 50.
Mercredi 16 Juillet – 21H Outreau – le Phénix : Carmen-Maria Vega « fais moi mal Boris »
Sans se départir de son attitude « rock », Carmen Maria Vega interprète Boris Vian avec fougue et féminité. La chanteuse latino, élevée à Lyon, s’attaque au monument Boris Vian avec insolence et pétulance, toujours déjantée et ultra-dynamique.
Jeudi 17 Juillet – 20h45 Boulogne sur Mer - Théâtre : Emily Loizeau duo / Louis Chédid solo
Emily Loizeau sera pour la première fois cet été sur la Côte d’Opale. Pour la tournée qui vient tout juste de commencer, elle a choisi de se produire en duo, piano/voix – violoncelle. De quoi donner autant de profondeur ainsi qu’une nouvelle lecture à ses chansons qu’elle en a dans le regard.
Durant la soirée, on pourra retrouver un autre monument de la chanson française : Louis Chédid
16 albums et 40 ans de carrière ! Moins de 3 ans après le magnifique « on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime », Louis Chédid sort un formidable nouvel album, « deux fois l’infini » qui dégage une force et une énergie communicatives. Il y renoue en solo avec l’excitation des débuts
en jouant pratiquement de tous les instruments.
Vendredi 18 juillet – 12h30 Boulogne sur Mer – Théâtre John Doe
John Doe se compose de cinq organes vitaux. Ensemble ils donnent naissance à une musique froide,oscillant entre calme et fureur électrique. Tantôt rugueuses, tantôt cotonneuses, les guitares s’entremêlent et déchirent.
Vendredi 18 Juillet – 18h30 Boulogne sur Mer Finlandia (duo Brésil – Argentine)
Ce duo est composé d'un violoncelliste brésilien et d’un accordéoniste argentin. Ils interprètent une fusion électro folk sur des sonorités sud-américaines type cumbia et tango, un son massif à seulement 2 musiciens sur scène. Salués par la presse internationale de 17 pays, ils connaissent un vrai succès en
Amérique du Sud depuis leur création en 2010, ils ont déjà enregistré 3 albums et leur dernier,« DALE », vient de sortir au Brésil et en Argentine.
Vendredi 18 Juillet –21H Boulogne sur Mer - Théâtre : Jeanne Cherhal, « histoire de J. »
Jeanne Cherhal vient, en ce début mars, de sortir son nouvel album, « histoire de J. » comme une autobiographie. Avec plénitude, une grande sensualité et beaucoup de grâce, elle prend une place originale dans la chanson française. « il (son album) dessine le portrait d’une femme libre, qui a fait de
ses craintes une force. Il fait voir et entendre la vie, au point parfois d’ouvrir les yeux. On appelle cela une oeuvre d’art. »(Valérie Lehoux – Télérama)
Samedi 19 Juillet – 18H30 Boulogne sur Mer – Palais impérial :Ballaké Sissoko solo
Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément. Maître de la kora,
improvisateur et compositeur surdoué et passionné, Ballaké Sissoko est aujourd’hui l’un des grands
musiciens du monde.
Samedi 19 Juillet – 21H Desvres – Salle du Pilbois : Christophe en solo
Poète mystérieux et déroutant, toujours à la recherche d’une improbable Aline perdue sur une plage,susurrant des mots bleus et montrant le chemin des paradis perdus, Christophe poursuit une carrière paradoxale, entre ombre et lumière. Son prochain album, « intime » (sortie le 31 Mars) le montre seul
sur scène avec ses guitares, ses claviers et ses machines. Ce concert « unplugged » qui ravira ses fans, il l’a expérimenté au théâtre Marigny à Paris au début de l’année 2013. Le voici en tournée, seul sur scène et donc sans filet.
Dimanche 20 Juillet – 18H30 Boulogne sur Mer - Nausicaa : Akutuk « la voie de l’eau »
– percussions aquatiques à mains nues, danses et chants. C’est un savoir faire ancestral qui rend hommage aux éléments de la nature pour leurs bienfaits, transmis depuis des générations de femmes dans la forêt camerounaise. Loïs Zongo ouvre ainsi « la
voie de l’eau » à Odile Tellitocci et Lise Garnier. Ensemble elles ont conçu « Akutuk la voie del’eau ».
21H30 – Axe Liane Final – Cie Retouramont – Cie la Rumeur
Comme à l’habitude, tout cela se réglera sur le près, ou plus exactement sur l’eau, ou dessus et au dessus. Enfin bref on verra, car personne n’en sait rien et nous-mêmes n’en savons pas grand chose. Tout ce que nous savons, c’est que nous serons sur le tout nouvel « Axe Liane », magnifique lieu de
promenade en bordure du fleuve du même nom.
Du 11 au 20 juillet. Tél. 03 21 30 40 33Le Festival de la Côte d’Opale est une association loi 1901 présidée par Johann Duhoo. Il est subventionné par la Région Nord-Pas de Calais, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Département du Pas de Calais et les villes de Boulogne sur Mer, Desvres, Le Portel, Neufchâtel-
Hardelot, et Outreau.